Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Championnat de Formula E : Renault et Nelson Piquet couronnés !

Situations inédites dans l’histoire courte de la Formula E, deux courses se déroulaient le même week-end à Londres. La première, samedi, a consacré l’équipe e.dams-Renault qui est devenue la première structure sacrée dans la discipline. Dimanche, le second ePrix a permis à Nelson Piquet, malgré sa seizième place, d’être couronné au classement final des pilotes.
Championnat de Formula E : Renault et Nelson Piquet couronnés !

Les derniers rendez-vous du FIA Formula E Championship ont livré leur verdict final. Ces deux jours de courses et d'émotions intenses ont abouti aux couronnements de Nelson Piquet (Nextev TCR) chez les pilotes et de la team e.dams-Renault au classement des équipes.

L'écurie menée par Alain Prost et Jean-Paul Driot devient ainsi la première à obtenir ce titre. "Nous avons vécu de nombreuses réussites depuis le lancement du championnat et ce titre en représente une nouvelle", déclare Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies. Leurs deux représentants, Sébastien Buemi et Nicolas Prost ont respectivement fini en deuxième et sixième position.


Le sacre de la Formula E


La fin de la première édition de la Formula E a été un grand jour de fête pour le constructeur Renault et le pilote brésilien de Nextev TCR. Ces derniers jours de championnat ont également été l'occasion de célébrer la mobilité électrique et de vérifier l'attrait de plus en plus grand du public à l'égard de ces motorisations.

Étape après étape, les gradins des circuits se remplissaient d'amoureux de sport automobile, d'usagers de véhicules électriques et de curieux venus passer un moment agréable en famille. Avec près de 35 000 spectateurs, le succès et l'enthousiasme étaient encore bien palpables, à Londres, lors des ultimes échéances.

En outre, ce nouveau championnat contribue à mettre en avant les performances et la fiabilité des monoplaces électriques. "Nous avons fait les preuves de la réalité de la compétition électrique […], cette saison aura été marquée par la réussite. Avec Spark, nous sommes parvenus à atteindre des performances et une fiabilité inédite pour cette technologie", souligne Patrice Ratti.

Ainsi, le Battersea Park de Londres a consacré le travail accompli par le team e.dams-Renault et l'action de Nelson Piquet, mais il a aussi été le théâtre d'une victoire pour l'électromobilité en général.




Le récit des évènements par Renault Sport


  • La course de samedi

Arrivé à Londres en tête du classement par équipes, e.dams-Renault était l'unique team à avoir encore ses deux représentants en lice pour le titre pilotes. Dès les premiers essais, tous deux intégraient le top dix, puis progressaient au sein du top six avant les qualifications, dominée par Sébastien Buemi. Au terme du tour de lancement sous le régime de la voiture de sécurité, le Suisse conservait la tête et accentuait son avance au fil des tours tout en économisant mieux son énergie que ses concurrents au titre.

Sébastien Buemi effectuait son changement de voiture obligatoire à mi-course et ressortait de la pitlane en première position. Malgré l'intervention du safety car, le pilote e.dams-Renault conservait la tête et s'imposait sans trembler devant Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing) et Jean-Eric Vergne (Andretti). Son troisième succès conjugué à la septième place de Nicolas Prost assurait à e.dams-Renault le tout premier sacre de l'histoire du FIA Formula E Championship.


CLASSEMENT

1. Sébastien Buemi (e.dams-Renault) 29 tours
2. Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing) +0''939
3. Jean-Eric Vergne (Andretti) +1''667
4. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) +2''409
5. Nelson Piquet (Nextev TCR) +7''370
6. Sam Bird (Virgin Racing) +7''762
7. Nicolas Prost (e.dams-Renault) +8''553
8. Loïc Duval (Dragon Racing) +9''507
9. Oliver Turvey (Nextev TCR) +10''032
10. Stéphane Sarrazin (Venturi) +12''077

Meilleur tour : Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) 1'28''229


  • La manche dominicale

Bouleversée par la pluie, l'ultime séance de qualifications tournait à l'avantage de Stéphane Sarrazin (Venturi). Sébastien Buemi se classait sixième, devant ses adversaires, Lucas di Grassi, onzième, et Nelson Piquet, seizième. Si Stéphane Sarrazin franchissait la ligne d'arrivée en premier avant d'être pénalisé pour surconsommation, permettant à Sam Bird d'hériter de la victoire, les regards étaient concentrés sur les trois prétendants.

Cinquième au changement de voiture obligatoire, Sébastien Buemi était en bonne position pour être sacré, mais un tête-à-queue dans son tour de sortie lui faisait perdre une position. Malgré ses nombreuses tentatives de dépassement pour reprendre son bien jusqu'au dernier tour, le Suisse butait sur Bruno Senna. Septième, Nelson Piquet inscrivait les points nécessaires pour décrocher le titre pour une seule unité.



CLASSEMENT

1. Sam Bird (Virgin Racing) 29 tours
2. Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing) +6''973
3. Loïc Duval (Dragon Racing) +9''430
4. Bruno Senna (Mahindra Racing) +10''147
5. Sébastien Buemi (e.dams-Renault) +10''689
6. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) +11''204
7. Nelson Piquet (Nextev TCR) +11''561
8. Salvador Duran (Amlin Aguri) +12''402
9. Oliver Turvey (Nextev TCR) +14''142
10. Nicolas Prost (e.dams-Renault) +14''535

Meilleur tour : Sam Bird (Virgin Racing) 1'26''790


CHAMPIONNATS

PILOTES

1. Nelson Piquet (Nextev TCR), 144 points
2. Sébastien Buemi (e.dams-Renault), 143
3. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt), 133
4. Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing), 113
5. Sam Bird (Virgin Racing), 103
6. Nicolas Prost (e.dams-Renault), 88
7. Jean-Eric Vergne (Andretti), 70
8. Antonio Felix da Costa (Amlin Aguri), 51
9. Loïc Duval (Dragon Racing), 42
10. Bruno Senna (Mahindra Racing), 40


TEAMS

1. e.dams-Renault, 232 points
2. Dragon Racing, 171
3. Audi Sport Abt, 165
4. Nextev TCR, 152
5. Virgin Racing, 133
6. Andretti, 119
7. Amlin Aguri, 66
8. Mahindra Racing, 58
9. Venturi, 53
10. Trulli, 17


Illustrations : © Droits réservés

Permalien :