Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Aix-en-Provence partage son expérience de la mobilité électrique

Dans le cadre de la première Journée des Territoires Électromobiles de l’année, l’Avere-France et Communauté du pays d'Aix ont organisé en partenariat avec EDF et Greenovia, le 26 juin une journée de conférences autour des grands sujets de l'électromobilité dans les villes : les voitures électriques et leurs infrastructures de charge, la logistique urbaine en véhicule propre et le transport collectif électrique.
Aix-en-Provence partage son expérience de la mobilité électrique

L'Avere-France s'est associée pour la première Journée des Territoires Electromobiles de l'année à la Communauté du pays d'Aix, lauréate d'un Trophée des territoires électromobiles en 2012. Quelque 80 représentants de la filière, professionnels et élus d'Aix se sont réunis pour aborder l'évolution et perspectives du marché électromobile, la réglementation et la logistique urbaine et finalement, la mobilité électrique dans les transports collectifs .


Véhicules électriques : Une réalité aujourd'hui, état des lieux et perspectives


  • Richard Mallié, Vice-Président de la Communauté de Pays d'Aix, delegué à l'écomobilité
  • Claude Muller, Manager Nissan Europe,
  • Yves Gaubert, responsable régional, Renault
  • Guilhem Saez, Délégué spécial aux risques majeurs, à la sécurité civile, au développement durable et au Bureau d'Information des Énergies Nouvelles (B.I.E.N.), commune de Venelles
  • Animateur : Marie Castelli, Secrétaire générale de l'Avere-France

La première table ronde avait pour objectif de dresser un état des lieux sur les offres, et l'évolution et perspectives du marché. Les intervenants ont pu constater que le marché des véhicules électriques est "exponentiel, irréversible et demande une stratégie à long terme". "Aujourd'hui, il existe 27 modèles différents de voitures électriques et depuis le début de l'année il y a une augmentation de 75% des immatriculations de véhicules électriques", souligne à son tour, Marie Castelli.

Lors de cette table ronde, les constructeurs automobile ont présenté leurs initiatives en matière de bornes de charge. Pour Claude Muller de Nissan, la recharge rapide "est une des clés du développement du marché du véhicule électrique" en ce qu'elle facilite la réassurance de l'utilisateur sur les longs trajets.

La communauté d'Aix a partagé les critères du choix d'un véhicule électrique dans une collectivité. Selon le représentant de la commune de Venelles, Guilham Saez, lors d'un appel d'offres, 60% des critères sont relatifs à l'aspect financier, tandis que 40% concernent l'aspect technique. Il ajoute par ailleurs que les collectivités ont tout intérêt à l'heure actuelle à profiter des aides publiques disponibles pour anticiper l'évolution de la réglementation et l'obligation de renouveler leur flotte en véhicule propre (20% en 2017 pour les collectivités locales selon le projet de loi de transition énergétique).


Table ronde


Livrons électrique


  • Isabelle Bardin, déléguée générale, Cluster PACA
  • Valérie Lagier-Ayala, Directeur du service études et prospections, ville d'Aix-en-Provence
  • Hélène Renard, Déléguée régionale, ressources humaines et RSE, La Poste
  • Olivier Rogar, Directeur, Vert chez vous
  • Patrick Souhait, Directeur général, Muses
  • Animateur : Marie Castelli, Secrétaire générale AVERE-France

Au cours de cette deuxième table ronde, les intervenants ont échangé autour de la réglementation et la logistique urbaine. Les participants ont signalé que l'amélioration de la logistique représente un enjeu majeur pour les décideurs publics. "La collectivité dispose de deux leviers pour améliorer la logistique : la réglementation et l'urbanisme", affirme Isabelle Bardin.

L'expérience du pays d'Aix qui a fait usage de son pouvoir réglementaire pour régulariser les flux et introduire un espace logistique urbain en cœur de ville a attiré l'attention sur l'inclusion des véhicules électriques comme composante essentielle du cahier des charges. Les intervenants, dont Valérie Lagier-Ayala, ont tenu à préciser plusieurs fois que "la logistique électrique a besoin d'un foncier adapté et de véhicules adaptés".

Cette table ronde a fait ressortir le rôle important que les pouvoirs publics ont dans les œuvres structurantes. "Nous avons besoin d'une nouvelle règlementation qui permettrait plus de souplesse aux transporteurs", résume Hélène Renard.


Circulons électrique


  • Yves Labesse, Directeur Bluebus
  • Vincent Nicolau-Guillaumet, Kéolis Pays d'Aix
  • Richard Mallié, Vice-Président de la Communauté de Pays d'Aix, delegué à l'écomobilité
  • Vincent Rouet, Expert mesure de performances énergétiques, Transdev
  • Animateur : Marie Castelli, Secrétaire générale AVERE-France

Les discussions se sont penchées sur le côté technique de la mobilité électrique dans les transports collectifs. Les conférenciers ont passé en revue l'offre de transport électrique actuellement à la disposition des collectivités. Le bus électrique à "biberonnage", en test à l'aéroport de Nice, a été présenté comme la solution pour améliorer l'autonomie et transporter de nombreux passagers, à condition d'installer les infrastructures correspondantes.

Experimenté depuis une semaine à Aix par Kéolis, le Bluebus affiche un premier bilan positif, sans problème d'autonomie ou de batterie. Le retour de l'expérience des clients, chauffeurs et touristes en témoigne. Toutefois, ce bus qui se prête à "une utilisation dans le centre-ville" nécessite pour sa distribution "une volonté politique, car la rentabilité économique n'est pas encore au rendez-vous", soutient Vincent Nicolau-Guillaumet .


Bluebus à Aix


L'Avere-France remercie ses partenaires, EDF et Greenovia, ainsi que la communauté d'Aix. Cette nouvelle journée régionale a permis de répertorier les avancées de la logistique urbaine ainsi que l'évolution et les perspectives du marché du véhicule électrique. La conclusion de la journée a été unanime : les choix politiques sont déterminants pour l'évolution des transports.


Illustrations : © Avere-France

Permalien :