Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

"Autolib, 1er service public au monde de véhicules électriques en partage"

Autolib' Métropole a dressé en commission le bilan 2014 des activités du service. Taux de satisfaction élevé, abonnements en hausse, nouvelles communes adhérentes... Autolib’ est devenu incontournable dans le paysage de la mobilité à Paris et en proche couronne. Comment se prépare-t-il désormais à l'avenir ? L'Avere-France a souhaité poser trois questions à la directrice du syndicat mixte, Véronique Haché, pour en savoir plus.

Autolib' constitue-t-il une réponse aux objectifs de lutte contre la pollution fixés par Anne Hidalgo ? Aux enjeux de mobilité en Ile-de-France ?

Autolib' est un service public voulu par tous les élus franciliens. Plus de 80 villes en Ile-de-France adhèrent au syndicat Autolib' Métropole. Les enjeux de lutte contra la pollution sont de plus en première ligne cette année car Paris va accueillir la COP 21. Avec plus de 10 millions de locations depuis son ouverture, Autolib' offre une réelle alternative à la possession de voiture thermique en ville.


Quelles sont les perspectives d'évolution d'Autolib' dans les prochains mois ? Comment anticipez-vous l'arrivée prochaine de réseaux locaux de bornes de charge (projet 16k de Bolloré, installation de 180 points de charge à Paris...) ?

Nous allons continuer à développer le réseau de bornes de recharge qui compte aujourd'hui plus de 5 000 bornes financées à 100% par les collectivités franciliennes.

L'arrivée d'autres services de recharge sur voirie est une bonne nouvelle pour le développement de la voiture électrique. Nous allons travailler pour que nos usagers puissent disposer de leur abonnement Autolib' sur le Passe Navigo.

Dans cette perspective, il faudra bien évidemment améliorer l'interopérabilité entre tous les services de recharge. Il faut que les usagers puissent se recharger simplement, il en va du succès de la mobilité électrique en France.


Comment percevez-vous l'essor des nouveaux services de mobilité (autopartage, scooter électrique en libre-service…) à Paris et en Ile-de-France ?

C'est le sens de l'histoire! En 2010 lorsque nous avons commencé à rédiger le cahier des charges pour la délégation de service public Autolib', on nous disait qu'il n'y aurait jamais de voitures électriques assez performantes pour assurer un service d'autopartage.

Aujourd'hui nous avons dépassé les 3 000 Autolib' en circulation et les dix millions de locations. Nous allons vers une économie de la fonctionnalité, les Franciliens sont prêts à partager beaucoup plus qu'on ne le pense et les opérateurs privés ne s'y sont pas trompés ! Autolib', premier service public au monde de recharge de voitures électriques en libre service, a ouvert la voie dans le domaine de la mobilité électrique.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :