Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Peugeot Fractal : style et technologie 100 % électrique

Exposé lors du salon de Francfort 2015, le nouveau concept Fractal est la dernière avancée du Peugeot en matière d’électrification de ses modèles. Le coupé-cabriolet 100 % électrique est considéré comme "un véritable laboratoire d’idées" par la marque et se sert de la spatialisation du son pour contribuer à une conduite plus efficace.
Peugeot Fractal : style et technologie 100 % électrique

Le prototype pourrait marquer le retour de la Peugeot électrique et place d'ores et déjà la barre haut en ce qui concerne le design et les fonctionnalités des futures véhicules vertueux.

Le véhicule propose un i-cockpit évolué par rapport au concept Peugeot SR-1e et un design intérieur inspiré des auditoriums et des studios d'enregistrement. À l'extérieur, la carrosserie est dépourvue de toute aspérité, alternant le blanc et le noir au niveau de l'articulation des portières.

Compact, d'une longueur de 3, 81 m et d'une de largeur de 1, 77m, avec ses roues hautes et étroites, le coupé-cabriolet est facile à manœuvrer. Le constructeur a intégré un bandeau lumineux arrière à double fonction : il renseigne sur la recharge par induction de la batterie et sert aussi de feux arrière une fois le véhicule en mouvement.

À ce design moderne et urbain, le constructeur a ajouté une double motorisation et a fait appel à une technologie qui permet au conducteur de connecter et personnaliser sa voiture en fonctions de ses préférences. Cerise sur le gâteau : l'installation acoustique 9.1.2, accompagnée par un design sonore signé Amon Tobin.


Une 100% électrique urbaine à double motorisation


Le concept Fractal est équipé par des batteries lithium-ion placées dans le tunnel central ce qui permet une meilleure distribution des masses. L'aérodynamique est améliorée par la répartition de ses deux moteurs électriques sur les trains avant et arrière. Chaque moteur développe 75 kW / 102 ch et ensemble, ils peuvent atteindre une autonomie de 450 km en cycle mixte.

La direction électrique agit sur les quatre roues dont les ressorts pneumatiques peuvent être gérées automatiquement ou manuellement pour faire varier la garde au sol entre 7 et 11 cm. Une garde au sol de 7 cm optimise l'aérodynamique sur route, en augmentant davantage l'autonomie de la voiture.

Le Peugeot Fractal couvre le 0 à 100 km/h est de 6,8 secondes, comme la Peugeot 208 GTI, et le 1 000m départ arrêté en 28,8s.

Components techniques


Système facile à connecter et à personnaliser


Fractal peut être connecté à la montre Samsung Gear S pour renseigner à distance son propriétaire sur le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l'habitacle ainsi que sur la localisation de la voiture.

La voiture peut être commandée via la montre et paramétrée afin que la climatisation et le système HiFi adoptent les réglages personnalisés du propriétaire.

L'ensemble des fonctions du Peugeot Fractal est ajustable à travers une platine tactile AMOLED de 7,7 inch intégré à la console centrale. Les passagers arrière peuvent, à leur tour, gérer l'ambiance grâce à une platine tactile. En plus, deux touch pads incorporés au volant peuvent être utilisés pour piloter les fonctions et équipement de la voiture.

Fractal connecté

Une perception auditive et visuelle enrichie


Grâce à un logiciel et ensemble sonore créés par StelLab et FOCAL, le conducteur peut mieux capter et comprendre les informations sonores et ce avec moins d'effort. Cette technologie, appelée la spatialisation du son, implique un traitement numérique qui simule le système auditif humain et récrée des sources sonores qui seront ensuite transmises au chauffeur.

De plus, le dispositif s'adapte selon que Peugeot Fractal est en mode coupé ou cabriolet. Chaque passager dispose ainsi de sa propre ambiance sonore. Cette expérience est possible aux caissons d'infrabasse intégrés aux dossiers des sièges qui transmettent le son, ainsi les passagers captent les ondes acoustiques à travers leurs corps et oreilles.

Les informations visuelles se présentent au conducteur sur un écran de 12,3 pouces qui expose un affichage holographique grâce à une lame polycarbonate inclinée à 45° pour un effet de profondeur.



Pour l'instant aucune date de nouvelle voiture 100 % électrique n'a été avancée par le constructeur et tout semble indiquer que Fractal risque de rester au stade de concept quelques années...


Illustrations: © Peugeot

Permalien :