Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Renault Zoé prête son moteur aux nouvelles Smart électriques

Dans le cadre du Salon de Francfort, Carlos Ghosn a annoncé le 16 septembre 2015 l'intensification du partenariat avec Daimler : les nouvelles Smart électriques seront équipées avec le moteur électrique de Renault. De plus, le constructeur prévoit le lancement d'une Mégane hybride en 2017.
Renault Zoé prête son moteur aux nouvelles Smart électriques

Alors qu'il entre dans sa sixième année, le partenariat entre Renault et Daimler AG poursuit sa progression. Au début limité à trois projets centrés en Europe, à ce jour il atteint treize opérations aux quatre coins du monde.

Établi en étapes clés pour l'année 2015 (construction d'une usine commune d'assemblage, développement d'un pick-up d'une tonne et le lancement du modèle Q30 d'Infiniti...), le partenariat porte aussi sur l'évolution vers l'électrique des Smart Fortwo et Smart Forfour. Fabriqués à l'usine Renault de Cléon, les moteurs électrique R240 équiperont les modèles de Daimler.


Moteur made in Normandie pour 240 km d'autonomie


Le moteur électrique R240, produit dans l'usine de Normandie, est actuellement utilisé par la Renault ZOE. Il permet une autonomie maximale de 240 kilomètres. A partir de 2016 il fera tourner les versions deux et quatre places des nouvelles Smart électriques. Les Smart sont construites avec Renault Twingo sur une plateforme commune.

Un des avantages de ce type de moteur est son coût réduit, 500 € de moins que le moteur Q210. Sa puissance maximale de chargement est fixée à 22 kW avec un chargeur Caméléon, ce qui permet une recharge de 80% en 60 min.

Quant à la batterie des nouveaux modèles, elle sera fabriqué par Daimler dans une de ses filiales à Kamenz en Allemagne. Les bonnes nouvelles de Renault continuent avec l'annonce du lancement d'une Megane hybride non-rechargeable en 2017.


Une Megane hybride pour les professionnels


La Renault Megane Hybrid-Assist s'adressera à une clientèle professionnelle, selon les représentants du constructeur. Le modèle visera des émissions de CO2 de 76 g/km par l'association d'un bloc 1.5 dCi 110 ch à un moteur électrique de 10 kW. Le moteur électrique sera relié à une batterie de 48 Volts.

Son lancement sera suivi en 2018 par une version hybride rechargeable.


Illustrations : © Droits réservés

Permalien :