Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Paris testera six solutions électriques pour une logistique du dernier km à zéro émission

Suite un appel à projets lancé en mars dernier par la Ville de Paris, 22 entrepreneurs innovants vont tester leurs solutions pour une logistique durable. Le véhicule électrique est au cœur de six projets dans les volets "Mutualisation des flux", "Stockage et consigne" et "Stationnement et solutions de transport". Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la charte de logistique urbaine durable.
Paris testera six solutions électriques pour une logistique du dernier km à zéro émission

La charte de logistique urbaine durable de la Ville de Paris a comme objectif de mettre en place un transport de marchandise qui concilie dynamisme économique, préservation de l'environnement et amélioration du cadre de vie des Parisiens. Elle a été signée par 90 acteurs publics et privés. Dans ce cadre, la municipalité a lancé un appel à projets à la suite duquel 22 entreprises ont été choisies pour l'expérimentation de leurs idées.

Les lauréats de l'appel à projets ont présenté les idées gagnantes le 16 octobre, lors d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal. Leurs projets seront testés pour une période allant de six à douze mois. À la fin, ils seront évalués par une commission indépendante afin de trouver lesquels sont les plus adaptés pour répondre aux besoins logistiques de la ville.

Les lauréats ont pour mission de mieux mutualiser les flux, optimiser les tournées de livraison, mieux utiliser l'espace public pour les livraisons ou encore, mettre en place des alternatives de transport électriques et fluviales. Parmi les idées soumises, six intègrent le véhicule électrique comme élément de base pour une logistique durable dans les volets "Mutualisation des flux", "Stockage et consigne" et "Stationnement et solutions de transport".


Mutualisation des flux


Dans ce volet, trois lauréats à la taille diverse ont misé sur les solutions de mobilité électrique : Coursier.fr, Step Phoenix et FM Logistic. Si le groupe Coursier est une PME francilienne de 150 personnes, de son côté Step Phoenix est une start-up parisienne de six salariés. Quant au FM Logistic, elle compte plus de 3 500 salariés en France et 18 000 dans le monde.


Coursier.fr dispatchera dix coursiers à vélos électriques


Shopping Center est un projet de consolidation des flux de courses urbaines et de déploiement d'une flotte de véhicules non polluants. L'objectif est de mettre en place un espace logistique urbain qui traite les flux de courses sortants et entrants de plusieurs clients, comme des échanges de marchandises entre boutiques ou des livraisons de presse, entre la première couronne et Paris.

Le Shopping Center sera un hub logistique classique, avec une particularité : l'ensemble des opérations de groupage-dégroupage vont se réaliser dans moins d'une demi-journée. Dix coursiers vont circuler avec des vélos cargos électriques, dispatchés par deux régulateurs de trafic. Le projet sera déployé au centre de Paris, sur rue ou parking, pour une durée de six mois.


Cargo Nihola Coursier.fr


Step Phoenix évaluera la faisabilité économique du véhicule électrique


L'entreprise a développé un dispositif de mutualisation des flux et de livraison en véhicules utilitaires électriques nommé "Step Vert Paris". Son but est d'optimiser le service au client final, les impacts environnementaux et économiques grâce aux créneaux horaires décalés.

De même, le projet souhaite évaluer la faisabilité économique de l'utilisation d'un véhicule utilitaire électrique comparée à celle d'un véhicule utilitaire thermique. Le projet sera déployé dans un espace logistique parisien pour une durée de six mois renouvelable une fois.


FM Logistic : trajet hubs périurbains - ville en véhicule électrique


En partenariat avec Egis, l'entreprise a développé une solution de pooling multi-industriel pour rationaliser et mutualiser les flux pour livraison en centre-ville. Son expérimentation aura lieu en deux phases. La première concernera la mutualisation de livraisons de produits cosmétiques et santé chez les coiffeurs, les pharmaciens. Dans un deuxième temps, elle sera étendue aux produits agro-alimentaires livrés aux professionnels et aux magasins de proximité.

Une partie du trajet du flux sera reparti en trois tronçons :

  • Sites multi-clients - hubs périurbains
  • Hubs périurbains - Paris, dont la distance sera parcourue par des véhicules électriques ou bioénergie
  • Livraison dans Paris, facilitée par des services interactifs pour une meilleure ergonomie et usage

Le projet sera déployé au sixième arrondissement pour une durée de six mois renouvelable une fois.


Stockages et consignes


Deux programmes qui mettent l'accent sur la mobilité électrique s'inscrivent dans le volet "Stockages et consignes":

  • Abricolis, le projet de livraison de colis en véhicules à faibles émissions dans des consignes automatiques élaboré par Inpost France et Colis Privé
  • Le plan de livraison, collecte et stockage de colis en vélos électriques de UPS Livraison.


Abricolis, livraison en véhicule à faible émissions dans des consignes


L'objectif du projet Abricolis conduit par Inpost France et Colis Privé est d'évaluer la rentabilité d'une solution de livraison dans les consignes dans l'espace public en véhicule à faibles émissions.

En clair, il s'agit de livrer des colis en utilisant des véhicules électriques dans le cadre du dernier kilomètre. La livraison sera faite en une seule fois grâce à la consigne automatique.

L'organisation du service de consigne nécessite, outre une autorisation administrative, l'intégration informatique des systèmes des deux partenaires afin d'assurer la transmission des données et la traçabilité des colis. Le projet sera déployé en voirie dans le 15ème arrondissement pour une durée de six mois renouvelable une fois.


Abricolis


Vélos à assistance électrique pour livrer les colis à partir d'un point mobile


Le projet de UPS prévoit une livraison en centre-ville via des vélos à assistance électrique à partir d'un point mobile dans l'espace public. Il s'agira d'une remorque mobile tractée par un véhicule de livraison et placée sur une aire de livraison. Elle servira également pour acheminer les colis au centre UPS de la Courneuve.

Le projet sera déployé dans le deuxième arrondissement pour une durée de six mois.


Vélo cargo électrique UPS


Solutions de transport


Le volet "Solutions de transport" contient lui aussi un projet qui met l'électrique à l'honneur. L'entreprise Libner BIL associe un véhicule électrique portant 800 kg pour livrer des commerces à un camion qui fait fonction d'entrepôt logistique mobile.


Mini-camion électrique pour livrer 800 kg de marchandise


La solution, au stade de prototype, comprend un camion porteur en stationnement sur une aire de livraison dédiée et un mini-camion électrique mobile.

Pendant l'expérimentation, le camion de transport libèrera le mini-camion électrique qui effectuera des démonstrations de chargements et descentes. Le projet sera déployé dans un parking ou chez un transporteur pour une durée de six mois.


BIL Libner mini-camion électrique



Illustrations : © Droits réservés

Permalien :