Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Concept-car Nissan IDS : électrique, autonome et design

Dans le cadre du salon de Tokyo qui vient d’ouvrir le 28 octobre, Nissan présente pour la première fois son concept-car autonome, Nissan IDS. 100 % électrique, le véhicule est conçu pour offrir le maximum de confort et de sécurité pendant les longs trajets grâce à son design et à sa plateforme technologique d'intelligence artificielle.
Concept-car Nissan IDS : électrique, autonome et design

À travers la création de ce concept-car autonome, Nissan a souhaité associer à l'objectif de zéro émission à l'échappement, celui de zéro décès sur les routes. Ainsi, le constructeur japonais a créé un système d'intelligence artificielle prêt à améliorer les dispositifs de contrôle et d'électrification du véhicule, que ce soit en tant que partenaire attentif de l'utilisateur ou en tant que pilote automatique.


100 % électrique, 100 % compatible avec les longs trajets


Équipé d'une batterie de 60 kWh (le double d'une Nissan Leaf), le concept-car peut parcourir des distances de plus de 500 km en une seule recharge. Cette puissante batterie n'est cependant qu'une brique dans l'élaboration d'une plus grande autonomie : l'aérodynamique du véhicule et le poids y contribuent autant.

La carrosserie en fibre de carbone a une hauteur d'à peine 1,38 m. En conséquence, son indice de trainée aérodynamique est réduit. Dans le même esprit soucieux d'économiser de l'énergie, les roues ont été positionnées près des angles de carrosserie. Elles sont équipées de larges jantes qui évoquent la forme de palmes fines. Leur design permet un écoulement fluide de l'air, donc moins de résistance. À cela participent également les fins pneumatiques de 175 mm.


Nissan concept IDS


Toutefois, le design extérieur ne se limite pas à un physique qui offre le minimum de résistance à l'air. Au contraire, il est utilisé comme moyen de communication aux piétons grâce à ses signaux lumineux et dispositifs d'affichage. Les LED informent les passants qu'ils ont été remarqués et leur indiquent les suivantes manœuvres du véhicule.

Le design extérieur avec son système de communication marque sans doute le début d'une interaction nouvelle entre le véhicule et les piétons. A l'intérieur aussi de l'habitacle, l'arrivée du véhicule autonome est à l'origine de transformations et de nouveaux usages.


Design extérieur


Intérieur modulable par une intelligence artificielle à l'écoute


Quand le mode pilote automatique est activé, l'habitacle se transforme : les lumières changent de couleur, le volant se glisse derrière le tableau de bord, laissant à sa place un grand écran plat. De plus, les quatre sièges individuels peuvent pivoter sur eux-mêmes pour permettre davantage de confort et d'intimité aux occupants.

Cependant, l'automobiliste reste en contrôle, s'il le souhaite. Que ce soit oralement ou par des gestes, il peut encore influencer la conduite ou quitter le pilotage automatique.

Dans ce cas, l'intérieur change afin de permettre une expérience presque classique de conduite : le volant réapparait, ainsi que les compteurs, les sièges se tournent vers l'avant et la lumière intérieure devient bleue. Néanmoins, le système d'intelligence artificielle reste vigilent. Il se comporte comme un partenaire attentif en envoyant au conducteur des informations sur les conditions de circulation.


Nissan concept IDS intérieur


De même, les capteurs surveillent sans arrêt la route et le système peut prêter son assistance à n'importe quel moment, surtout en situation de danger.

Nissan n'a pas voulu s'arrêter aux besoins de sécurité et efficacité des automobilistes. Parce que conduire doit être en plus amusant, le pilote automatique peut s'adapter aux préférences de chaque utilisateur. Ainsi, les système est capable d'apprendre des informations personnelles sur le conducteur comme les centres d'intérêt ou l'emploi du temps.

Avec ce modèle, le désir de Nissan de se placer parmi les pionniers de la technologie de véhicules autonomes opérationnels semble exaucé !


Illustrations : © Nissan

Permalien :