Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Les actions de Bourgogne Mobilité Electrique

Retrouvez les actions mises en oeuvre par Bourgogne Mobilité Electrique pour promouvoir le développement du véhicule électrique et des nouvelles mobilités dans la Région !
Les actions de Bourgogne Mobilité Electrique

L'association s'est largement engagée en faveur du développement de la mobilité électrique depuis plusieurs années. Présente sur de nombreuses manifestations, elle est intervenue auprès d'un public de professionnels à l'occasion d'événements régionaux comme à Chalon-sur-Saône, à Dijon pour la tournée de l'UGAP ou encore pendant les Assises de l'Energie de l'Yonne. Elle a contribué largement à l'organisation de la Journée des Territoires Electromobiles de la Nièvre le 23 octobre 2014.

Elle a aussi sensibilisé un public d'étudiants au cours de journées pédagogiques (Sciences-Po, Rectorat de Bourgogne) et a participé à plusieurs ateliers sur la mobilité durable. Elle s'est également illustrée auprès d'acteurs de la mobilité électrique locaux comme SOBEM-SCAME ou encore O'SiTOiT pour l'inauguration de la cité à énergie positive.

Bourgogne Mobilité Electrique a également organisé, du 17 au 20 septembre 2014, pendant la semaine de la mobilité, le 1er Tour de Bourgogne en véhicules électriques. L'objectif de cet événement pédagogique était de faire découvrir ces nouveaux moyens de transports aussi bien auprès des professionnels (entreprises, associations, collectivités, etc.) qu'auprès du grand public. Une caravane de dix véhicules électriques a sillonné les paysages bourguignons pour promouvoir les enjeux de cet écosystème. Celle-ci a fait étape dans les quatre départements donnant lieu à quatre manifestations impliquant la présence de nombreux acteurs locaux, régionaux et nationaux.

A noter qu'en 2013, BME a co-signé avec ADT 71, Nouvel Espace Mobilité et Bourgogne Développement la création du label « e-tablissement » qui s'adresse aux commerçants et professionnels du tourisme pour identifier ceux qui offrent la recharge gratuite d'un vélo ou une voiture électrique à leurs clients.


Le train du climat a fait une escale à Dijon, BME y était


Initié par SNCF et « les Messagers du climat », un collectif de scientifiques et médiateurs impliqués dans le partage des connaissances sur le climat, le Train du Climat accueille le public qui souhaite s'informer sur la question des changements climatiques. En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques « Paris Climat 2015 » (COP21), le train fera étape dans 19 villes de France du 6 au 25 octobre 2015.


Le 09 octobre, le train du climat a fait escale en Gare de Dijon. BME entouré de la SNCF mobilité et d'Effia, avait un stand pour présenter la mobilité électrique. Des classes, des élus, des professionnels et des particuliers ont pu appréhender la multitude d'enjeux et poser toutes leurs questions sur cette nouvelle façon de se déplacer.


De gauche à droite : André GERVAIS (Adjoint au Maire de Dijon, délégué à l'équipement urbain, à la circulation, aux déplacements et aux travaux et Secrétaire de BME), Thierry BROSSIER (Président de BME), Gaëlla MOROT (Responsable développement BME), une particulière venue poser ses questions sur le stand de BME.


Permalien :