Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Les actions de Lorraine Mobilité Electrique

Retrouvez les actions mises en oeuvre par Lorraine Mobilité Electrique pour promouvoir le développement du véhicule électrique et des nouvelles mobilités dans la Région !
Les actions de Lorraine Mobilité Electrique

L'association se montre déjà très active et participe à plusieurs évènements en 2015.

Elle collabore tout d'abord avec le Conseil Départemental de la Moselle (Vice-Président de l'association), actif sur le terrain des nouvelles mobilités :

  • L'AG constitutive de Lorraine Mobilité Electrique a eu lieu le 12 mai 2015 lors du séminaire de clôture du projet Elec'Tra. Depuis avril 2012, les régions transfrontalières travaillent ensemble pour apporter des solutions innovantes aux problématiques liées à la saturation des infrastructures sur certains axes de circulation et à la hausse des émissions de CO2. Le Conseil Départemental de la Moselle prévoit la création de « e-hubs », permettant de gérer des flottes de véhicules électriques, leur stationnement et leur recharge. Ce projet se développe en parallèle du projet « Moselle Nouvelles Mobilités », qui cherche à mettre en place ses services de mobilité électrique en libre-service pour les frontaliers. Les premiers véhicules pourraient être mis en service en 2017.
  • La troisième édition du Rallye Européen du Véhicule Electrique a eu lieu les 15, 16 et 17 septembre 2015 avec pour thème « Tour des Industries Automobiles ». Ce REVE a prouvé que les candidats ont pu sans difficulté parcourir 170km par jour (avec recharge intermédiaire).
  • En parallèle de cette manifestation, Lorraine Mobilité Electrique a organisé son premier évènement à Metz, le 16 septembre : un salon du véhicule électrique. Le but était avant tout de faire la promotion d'une mobilité durable. L'association a souhaité proposer une offre variée de solutions de mobilité électrique (voitures, gyropodes, trottinettes électriques, etc.) afin de prouver la diversité de la mobilité électrique. La manifestation a connu un bon retentissement médiatique grâce au soutien du journal Le Républicain Lorrain.


Flyer salon véhicule électrique Lorraine

L'association s'associera aussi au colloque sur les Smart Initiatives. Cet évènement impulsé par ERDF en Lorraine mettra en valeur des projets innovants qui émergent en région permettant d'imaginer le monde de demain

L'association est aussi en collaboration avec la Chaire Universitaire Renaissance Ecologique des Villes (travaux sur l'usage du véhicule électrique) née de l'association de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, de l'Université de Lorraine et d'ERDF en Lorraine.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :