Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Présentation de Citelec-Grenoble

Citelec-Grenoble regroupe des entreprises de la région grenobloise. L’association s’est engagée à promouvoir la mobilité électrique, soutenue par ses partenaires : entreprises et institutions, parmi les plus importantes du bassin grenoblois, toutes investies dans la transition énergétique, des PDU et le PDIE Grenoble Presqu’île. Les collectivités territoriales en sont membres bienfaiteurs.
Présentation de Citelec-Grenoble

Citelec-Grenoble est le prolongement renouvelé d'une association (loi de 1901) créée pour la promotion des mobilités électriques dans la région de Grenoble il y a près de 20 ans.

Depuis 2003, trois directions pour les véhicules électriques ont été proposées :
  • Associer le club aux travaux des entreprises, contributeurs du développement des Plans de Déplacement d'Entreprises mis en place au sein de l'agglomération grenobloise
  • Promouvoir en zone touristique de moyenne et haute montagne, la location et la mise à disposition de véhicules, navettes et bus électriques
  • Proposer aux collectivités locales un dispositif pour favoriser l'installation de bornes de recharges publiques situées sur les parkings relais et aux utilisateurs de véhicules électriques un service de recharge gratuit pendant 3 ans.


Depuis, la forte évolution de l'offre électrique, les améliorations technologiques, et le redémarrage de la demande en véhicules électriques ont conduit les responsables de Citelec-Grenoble à repenser le projet associatif en fin 2012. En 2013, l'association est réactivée et son projet renouvelé. Elle change de nom pour s'appeler Citelec-Grenoble, elle réforme ses statuts, et recompose son conseil et son bureau. Citelec-Grenoble élargit les adhérents aux acteurs de la filière « véhicule électrique » et élabore un projet d'opérateur des électromobilités pour l'Agglomération avec les collectivités locales partenaires.

Une cinquantaine d'entreprises et institutions parmi les plus importantes du bassin grenoblois composent Citelec-Grenoble en 2014, toutes investies dans les PDU et les PDIE et dans la Transition Énergétique. Elles emploient directement ou indirectement près de 20 000 personnes.

Industriels et concessionnaires de l'automobile, opérateurs de l'électricité, constructeurs et installateurs de bornes de recharge, distributeurs d'électricité, entreprises utilisatrices de flottes automobiles, particuliers, professionnels, collectivités territoriales…, CitElec-Grenoble rassemble des adhérents venus de tous les horizons de la société.


Le bureau de Citelec-Grenoble


Le Bureau de CitElec-Grenoble se compose de 8 personnes dont :

  • Le président : Jean-Benoît CARREAU
  • Le président d'honneur : Georges BRAUD
  • Le vice-président chargé de la communication : Georges BOSI
  • Le vice-président chargé des études : Christian GIRARDEAU
  • Le trésorier : Alain DANIAU
  • Le secrétaire général : Jean-Philippe COUMES
  • Bruno RENARD, responsable logistique, CEA

L'association pilote des groupes de travail et des commissions :
Groupe d'études : Réseau partagé de bornes de recharge véhicules électriques avec l'ADEME
Commission : Perspectives et visions d'avenir - conférence bimestrielle par des grands témoins


Les missions de Citelec-Grenoble


Dans le contexte de la transition énergétique, le développement durable et la recherche de neutralité carbone imposent des approches renouvelées des mobilités urbaines et avec l'émergence de nouvelles pratiques citoyennes, de nouveaux comportements de consommateurs et de nouveaux produits, par des nouveaux acteurs, pour mieux assumer les enjeux de la Transition Énergétique.


Citelec-Grenoble mène désormais en parallèle deux grandes missions principales :


Une mission de communication qui a pour objet de :
  • Informer, sensibiliser, former aux mobilités électriques, les cadres et dirigeants d'entreprises, les associations d'usagers et plus largement nos concitoyens ;
  • Regrouper et valoriser les initiatives des entreprises ou des associations pour faire connaître les retours d'expérience sur le déploiement des véhicules électriques, en France et à l'étranger ;
  • Étudier l'optimisation des flottes des entreprises et les conditions d'intégration des véhicules électriques.


Et une mission dans les domaines d'application des mobilités électriques qui vise à :
  • Intervenir auprès des pouvoirs publics pour mobiliser et orienter les financements de projets de mobilité électrique,
  • Intervenir auprès des constructeurs automobiles et des industriels de la filière pour soutenir des initiatives locales de mobilité électrique,
  • Intervenir et agir auprès des promoteurs-constructeurs pour que l'habitat intègre désormais les services à la mobilité électrique,
  • Intervenir et agir auprès des copropriétés pour installer les bornes…


Dans le cadre de sa mission d'information et de sensibilisation, Citelec-Grenoble organise chaque trimestre des réunions d'information auprès de ses adhérents et des publics professionnels. Depuis une année cinq conférences ont été tenues. Elles ont portées sur la présentation des expériences de mobilités électriques en France et les projets dans les Alpes, sur la gestion de flottes de véhicules électriques, sur les solutions d'opérateur de mobilités, les aspects techniques et juridiques de l'implantation des bornes de recharge, les modalités d'équipement en habitat résidentiel.

Elle organise également la Journée de la Mobilité Durable aux côtés du CEA, du PDIE Grenoble et du Dauphiné Libéré. Cet événement a pour vocation de sensibiliser aux enjeux de la mobilité responsable et durable au travers de stands et d'animations accessibles gratuitement. Depuis 2014, un volet entier a été consacré l'électromobilité.

Enfin, au terme de sa première année d'existence Citelec-Grenoble est devenue en 2014 membre du réseau Avere-France des associations régionales.



Permalien :