Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Les actions de Limousin Mobilité Électrique et de ses adhérents

Retrouvez les actions des adhérents qui promeuvent le développement et l'usage de la mobilité électrique dans l'ancienne région Limousin !
Les actions de Limousin Mobilité Électrique et de ses adhérents

Soutien et aides au niveau régional pour démocratiser les véhicules électriques


Du côté des partenariats au niveau régional, le 11 mai 2015, le Président de Limousin Mobilité Électrique, Thierry Pages a signé une convention de partenariat avec le Président de Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke. Forte de ses convictions électromobiles, la collectivité va enrichir prochainement son offre de vélos en libre-service en y ajoutant 240 vélos à assistance électrique. Ils seront disponibles en location à l'ensemble des habitants de Limoges Métropole et aux touristes.

De même, sur le plan régional, les activités de l'association sont soutenues par le Conseil Régional du Limousin qui prévoit des aides pour les entreprises qui s'équipent en véhicules électriques et bornes de recharge.

A l'échelle nationale, l'association régionale pour le développement de la mobilité électrique a intégré début septembre le Club des associations régionales d'Avere-France.


Une gamme de transports propres à La Poste


Depuis plus de dix ans, le Groupe est engagé dans la gestion écologique et économique des déplacements de ses collaborateurs et de sa flotte. Eco-conduite, véhicules électriques, vélos à assistance électrique, plans de déplacements d'entreprises (PDE)..., il agit sur tous les leviers d'une mobilité douce émettant moins de gaz à effet de serre, mais aussi moins coûteuse et plus sûre pour les utilisateurs.

A la maille régionale, La Poste utilise déjà 125 voitures électriques sans rejets polluants soit une économie de 3 tonnes de CO2 par an et par véhicule et 140 vélos à assistance électrique en Limousin pour effectuer la distribution de courriers soit une économie de 0,7 tonne d'émission de CO2 par an.

Une éco-conduite dont les facteurs sont les premiers ambassadeurs avec à ce jour pas moins de 1200 postiers formés à l'éco-conduite en Limousin et 60 000 au niveau national qui permet également au groupe La Poste de développer son expertise en matière d'éco-mobilité et de mettre ses compétences au service des collectivités territoriales via ses deux filiales Mobigreen et Greenovia, respectivement spécialisées dans la formation/prévention à l'éco-conduite et dans la gestion et l'optimisation de parcs automobiles responsables.



L'offre de formation de l'Afpa au rendez-vous de la transition énergétique


En phase avec la très récente COP21 qui s'est tenue à Paris fin 2015, l'Afpa, membre du Service Public de l'Emploi, se mobilise activement pour former dès ce début d'année 2016, 50 000 personnes aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers liées à la transition énergétique notamment dans certains secteurs particulièrement concernés comme celui du bâtiment, de l'industrie ou de l'électromobilité.

L'offre de formation élaborée par l'Afpa permet ainsi d'avoir accès à 150 métiers sur 300 en formation qualifiante et à 50 modules de perfectionnement pour les métiers liés entre autres à la production, à la gestion et à la distribution d'énergie, au développement des modes de transports propres ou plus économes en énergie ou encore à l'environnement et au recyclage.

Une initiative qui s'appuie sur son important maillage territorial et sur une politique active de partenariats avec les entreprises, les branches et les acteurs de la formation, à la maille locale, régionale et nationale.


Limoges Métropole lance son nouveau service V'LiM


En 2013, Limoges Métropole lançait V'LiM, un service de location de vélos destiné exclusivement aux étudiants de l'Agglomération, afin de développer la mobilité éco-responsable sur le territoire communautaire.

Deux ans après son lancement, le service a réellement pris son envol et offre désormais un accès à son parc à toutes et à tous, habitants ou non de l'Agglo, touristes, sportifs et autres amateurs du deux roues qui souhaiteraient profiter des 112 km d'aménagements cyclables du territoire.

Au vu de cet essor grandissant, la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole a fait l'acquisition de nouveaux vélos, fabriqués par l'entreprise ARCADE située en France (la Roche-sur-Yon en Vendée) depuis septembre 2015 dernier et a choisi de diversifier son offre en fonction du type de vélo, de la durée de location et du profil de l'abonné.

Un espace dédié au V'LiM appelé la "Maison du V'LiM" a également vu le jour, boulevard de Fleurus (en face de l'Office de Tourisme de Limoges) afin de rassembler tous les services : accueil du public, prise d'informations diverses, signature de contrats, contrôles d'usage du vélo... Une extension du service d'un montant global de 500 000 euros (acquisition des vélos et aménagement de la Maison du V'LiM) qui bénéficie d'une subvention de 400 000 euros relative à l'éligibilité de la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole au label "Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte" délivré par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable cette année.


Le Limousin, territoire dynamique en matière de mobilité électrique


Une enquête menée par l'Avere-France, reprenant le nombre d'immatriculation de véhicules électriques sur la région du Limousin a permis de démontrer que 260 véhicules purement électriques ont été immatriculés sur l'année 2015 en région Limousin.

Ce taux de pénétration record du véhicule électrique souligne l'engouement des entreprises et des particuliers pour la mobilité durable, tant en milieu urbain que rural et place la région Limousin comme l'une des régions les plus dynamiques de France en matière de mobilité électrique.


L'Afpa vous forme aux métiers de l'électro-mobilité


L'Afpa Limousin enrichit son catalogue d'offres de formation et permet au grand public de découvrir les métiers porteurs liés à l'électro-mobilité.

Autour de trois grandes thématiques (Habilitations règlementaires aux risques électriques, Utilisation des infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et Technologie et Maintenance), il est désormais possible d'étudier les différents véhicules électriques, vélos, engins utilitaires et véhicules de loisirs sous un angle technique approfondi.

Vous êtes intéressé ? Retrouvez toutes les formations disponibles sur le site de l'Afpa ou via les fiches pratiques ci-dessous :


Illustration : © ERDF Limousin

Permalien :