Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L’Avere-France vous donne rendez-vous sur le pavillon mobilité des Solutions COP21!

Alors que la France s'apprête à accueillir le monde entier pour parvenir à un accord sur le climat, l'Avere-France donne rendez-vous aux professionnels et acteurs de la société civile sur l'exposition des Solutions COP21 au Grand Palais et au Bourget. Du 4 au 10 décembre, nous vous accueillerons sur un grand stand de la mobilité électrique & hydrogène et organiserons six plateaux TV et conférences thématiques pour présenter comment le véhicule électrique est un élément indispensable de la lutte contre le changement climatique.
L’Avere-France vous donne rendez-vous sur le pavillon mobilité des Solutions COP21!

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le rendez-vous est primordial pour fixer un accord international engageant les Etats du monde entier à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement global à 2°C.

Dans ce cadre, l'Avere-France s'est associée au dispositif Solutions COP21 dont l'objectif est de mobiliser le grand public en France et à l'international et de faire connaître les initiatives françaises en faveur du climat.


Programme des conférences et plateaux TV de l'Avere-France


L'Avere-France organise deux conférences thématiques et quatre plateaux TV ouverts à tout public. L'enjeu est de montrer comment le véhicule électrique contribue concrètement à la lutte contre le changement climatique.

Points d'information ciblés, présentation de l'existant et retours d'expérience sont au programme afin de montrer que s'engager pour le climat avec la mobilité électrique est à la portée de tous.

Notez bien que pour tous les événements qui se dérouleront avant 12h au Grand Palais, il faudra vous munir de l'invitation à télécharger sur les liens qui suivent. Elle vous servira également de coupe-file l'après-midi. Nous vous recommandons d'arriver à l'entrée du Grand Palais au moins 30 minutes à l'avance des conférences.


Deux conférences à ne pas manquer


Vendredi 4 décembre de 11h à 11h50 : Mobilité électrique, un enjeu politique dans la lutte contre la pollution ?

Panorama de l'engagement des pouvoirs publics européens et français en faveur de la mobilité électrique. Présentation des obligations et des leviers contenus dans la réglementation, et notamment dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Lieu : Grand Palais, Espace de conférence 5 (voir plan)
Intervenants : François-Michel Lambert, Député des Bouches-du-Rhône ; Francis Vuibert, Délégué ministériel au Développement territorial de l'électromobilité, Chef de projet du plan industriel "Bornes électriques de recharge" ; Marie-Gaëlle Pinart, Adjointe au chef du Bureau de l'industrie automobile, Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique ; Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué général CVE
Accès : sur présentation de l'invitation


Lundi 7 décembre de 15h à 16h50 : Le véhicule électrique, moteur de la transition énergétique

En plus d'être une solution de mobilité durable, le véhicule électrique est une opportunité de modification de nos usages énergétiques. La conférence abordera particulièrement les questions du stockage de l'énergie dans les batteries, le recyclage de ses composants, la gestion énergétique de la recharge ainsi que son approvisionnement en énergies renouvelables.
Lieu : Grand Palais, Espace de conférence 4 (voir plan)
Intervenants : Jean-Marie Compas, Responsable du Pôle Solutions Réseaux, CNR ; Bruno Dobrowolski, Directeur Projet Flotte Véhicules électriques et Villes Intelligentes, ERDF ; Béatrice Lacout, Sales and Business Development Manager, SAFT ; François Colet, Chef de Projet Systèmes de Charge Innovants, VEDECOM
Accès : sur présentation de l'invitation



Quatre plateaux TV


Mardi 1er décembre de 15h à 15h30 : Mobilité électrique : les territoires s'engagent !

A la fois gestionnaires de leur flotte et décisionnaires en matière de politiques publiques incitatives, les collectivités sont des acteurs clés du développement de la mobilité électrique dans les territoires. Zoom sur plusieurs initiatives locales remarquables.
Lieu : Plateau TV, Pavillon Solutions COP21, Espace Générations Climat, Zone B, Le Bourget
Intervenants : Jérôme Nury, Maire de Tinchebray ; Christian Muller, Commission Transport Communauté de Communes Haute Vallée de Chevreuse
Accès libre sans accréditation (prévoir néanmoins 1h d'avance pour entrer le site)


Lundi 7 décembre de 11h15 à 11h45 : Mythes et réalités du véhicule électrique

Autonomie, recharge, batterie, impacts climatiques… Ce qu'il faut savoir pour en finir avec les idées reçues sur le véhicule électrique !
Lieu : Plateau TV, Grand Palais (voir plan)
Intervenants : Joseph Beretta, Président de l'Avere-France ; Gilles Furet, Chargé de mission mobilité électrique, EDF
Accès : sur présentation de l'invitation


Mercredi 9 décembre de 14h15 à 14h45 : Les véhicules électrifiés : offre et technologies

La mobilité électrique est en plein essor aujourd'hui et concerne aujourd'hui tout type de véhicule : du deux/trois roues au poids lourd. Panorama de l'offre existante.
Lieu : Plateau TV, Pavillon Solutions COP21, Espace Générations Climat, Zone B, Le Bourget
Intervenants : Pascal Arnould, Gérant, Expert Nett ; Michel Bouton, Président de PVI ; Jérôme Carrodano, Mobivia Groupe ; Xavier de Montgros, Président de l'AFBE
Accès libre sans accréditation (prévoir néanmoins 1h d'avance pour entrer le site)


Jeudi 10 décembre de 10h15 à 10h45 : Autopartage : la fin de la voiture particulière ?

Le développement de l'offre d'autopartage est-il le symbole d'un changement irréversible des mentalités ? Faut-il y voir la fin de la voiture particulière ? Quelle place pour la mobilité électrique dans cette nouvelle offre ?
Lieu : Plateau TV, Grand Palais (voir plan)
Intervenants : Véronique Haché, Directrice du Syndicat mixte Autolib' Métropole ; Mathieu Chassignet, Ingénieur transport et mobilité, ADEME, Bruno Flinois, Président de MOPeasy
Accès : sur présentation de l'invitation


Participez à l'exposition de sept jours au Grand Palais !


Solutions COP21 organise pendant sept jours du 4 au 10 décembre 2015 une importante exposition à destination du grand public au Grand Palais. Entièrement gratuite d'accès, elle proposera 4 000 m2 d'espace de présentation des solutions pour le climat réparties en quatre pôles : villes durables, innovation, consommation et mobilité.

L'Avere-France coordonne un pavillon écomobilité afin de présenter les solutions de mobilité électrique d'aujourd'hui et de demain. Seront présents sur cet espace :

Les sociétés IES Synergy, Saft et PVI disposeront quant à elles d'un espace thématique en périphérie du stand où elles mettront à l'honneur leurs solutions qui concernent respectivement la recharge rapide des véhicules électriques, les batteries et les bus électriques.

Télécharger le plan d'implantation des espaces Solutions COP21 au Grand Palais


Infos pratiques


Dates et horaires : du 4 au 10 décembre 2015

  • le vendredi 4 décembre de 12h à 17h,
  • le samedi 5 et le dimanche 6 décembre de 10h à 20h,
  • lundi 7, mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 décembre de 12h à 18h

Lieu : Le Grand Palais, avenue Winston Churchill – 75008 Paris

Accès au Grand Palais par les transports en commun

Accès au Bourget par le transport en commun

Rappel : Notez bien que pour tous les événements qui se dérouleront avant 12h au Grand Palais, il faudra vous munir de l'invitation à télécharger sur les liens qui suivent. Elle vous servira également de coupe-file l'après-midi. Nous vous recommandons d'arriver à l'entrée du Grand Palais au moins 30 minutes à l'avance des conférences.

Permalien :