Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

A la rencontre des territoires électromobiles : Métropole Rouen Normandie (2/3)

L’Avere-France poursuit son tour de France des anciens lauréats des Trophées des Territoires Electromobiles afin de mesurer le chemin parcouru. Distinguée en 2011, la Métropole Rouen Normandie capitalise aujourd'hui sur son retour d'expérience pour proposer davantage de services aux utilisateurs de véhicules électriques. Entretien avec Florian Dantreuille, Charge d'études prospectives et stratégiques.
A la rencontre des territoires électromobiles : Métropole Rouen Normandie (2/3)

L'Avere-France a créé en 2010 les Trophées des Territoires Electromobiles pour récompenser les collectivités territoriales et les syndicats d'énergies au regard de leur engagement en faveur de la mobilité électrique. Cette année, les Trophées des Territoires Electromobiles seront remis aux lauréats en décembre au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. L'événement est organisé en partenariat avec La Caisse des dépôts, EDF, Greenovia, le Groupe La Poste, Mobivia Groupe, Nissan, Renault et l'UGAP.

En anticipant la remise de prix, l'Avere-France souhaite faire le point avec les lauréats des éditions précédentes pour valoriser leurs avancées et apprécier leur engagement. Cette semaine, l'association met à l'honneur la Métropole Rouen Normandie. Témoignage de Florian Dantreuille, Charge d'études prospectives et stratégiques.


Avere-France : Rouen fait partie des collectivités pionnières sur l'installation de points de recharge sur l'espace public. Quel serait le profil type d'un utilisateur de ces bornes ? Quels sont ses usages ?


Florian Dantreuille : Grâce au système de supervision permettant de gérer à distance ses bornes via un outil informatique dédié, la Métropole est en mesure d'évaluer le fonctionnement du service de charge qu'elle propose aux usagers. Deux tendances nettes peuvent ainsi être identifiées :

D'une part, la fréquentation des bornes déployées ne cesse d'augmenter. En particulier, les bornes déployées dans le centre-ville de Rouen et dans les centres urbains du territoire de la Métropole connaissent la plus forte croissance. D'autre part, deux profils distincts d'utilisation peuvent être établis :

  • Le premier profil se caractérise par une durée de branchement réduite (entre 1h30 et 2h) et porte essentiellement sur des points de charge situés dans les centres urbains. Cet usage permet de délivrer une recharge d'appoint au véhicule pendant que l'usager fait par exemple des courses en ville. La durée de branchement réduite permet un turn-over important des usagers sur les bornes.
  • Le second profil renvoie à une durée de branchement plus importante (4h ou plus) et concerne davantage les sites à proximité des transports en commun, notamment en périphérie urbaine. Ce profil concerne des usagers garant leur véhicule à l'entrée des villes, par exemple dans des parking-relais, pour se rendre sur leur lieu de travail en transport en commun. Ce type d'utilisation permet une recharge significative des véhicules électriques et contribue au désengorgement des centres urbains.

Enfin, il est intéressant de constater que les profils des usagers sont très variables. Ainsi, une part significative des usagers habite ou travaille en-dehors du territoire de la Métropole, ce qui confirme la nécessité d'une réflexion sur l'interopérabilité des différents réseaux de bornes à l'échelle, par exemple, d'une Région.


Beaucoup de collectivités locales sont aujourd'hui impliquées dans une démarche d'implantation de bornes de recharge. Avez-vous des conseils à leur donner ?


En s'appuyant sur son expérience en matière de soutien au développement de l'électromobilité, la Métropole Rouen Normandie identifie trois domaines dans lesquels des conseils utiles peuvent être formulés.

1) Les caractéristiques du service proposé aux usagers

Il est important que les collectivités souhaitant se lancer dans des projets de déploiement de bornes de recharge sur l'espace public veillent à rendre le service incitatif, afin de répondre aux besoins des usagers actuels et d'encourager les usagers potentiels à passer à l'électrique. Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, trois caractéristiques rendent le service très incitatif :

  • le stationnement est totalement gratuit pour les véhicules électriques sur tout emplacement matérialisé du territoire de la Métropole, quels que soient les emplacements de stationnement avec ou sans infrastructure de recharge, gérés directement par la collectivité.
  • les emplacements de stationnement dotés de bornes de recharge sont exclusivement réservés aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables en charge.
  • la recharge délivrée par les bornes est gratuite pour les usagers. La Métropole a fait le choix de prendre en charge le coût de l'énergie afin de permettre à tous les utilisateurs de se recharger.

La réflexion sur les sites de déploiement de bornes de recharge est également cruciale. Des bornes de recharge maillent l'ensemble du territoire de la Métropole Rouen Normandie et sont déployées sur des sites stratégiques pour les utilisateurs :

  • Sites multimodaux : parkings-relais, sites proches des transports en commun, gares
  • Pôles d'activités et de services, places situées à proximité des commerces, centre-bourg
  • Équipements et sites majeurs du territoire


2) Les technologies déployées

Le choix des technologies déployées doit permettre de faciliter l'expérience des usagers de véhicules électriques. Afin de permettre à tout usager de se recharger, la Métropole a ainsi opté pour une combinaison optimale de prises pour ses bornes, permettant d'offrir un service "universel" ouvert à tous types de véhicules électriques. Les bornes proposent des prises de type 2, de type 3 et domestiques.

La Métropole fait également de la sécurité des utilisateurs et de leurs véhicules une priorité. Ainsi l'accès aux prises est protégé par un système de badgage qui permet, d'une part, d'empêcher l'utilisation des bornes à des fins autres que la recharge d'un véhicule électrique et, d'autre part, de sécuriser le branchement de la prise sur la borne par verrouillage. Les badges sont distribués gratuitement.

La puissance déployée par les bornes doit également faire l'objet d'une réflexion. Depuis 2015, la Métropole a fait le choix de déployer systématiquement des bornes délivrant une puissance de 22 KW afin de permettre une recharge significative des véhicules en un temps limité. En effet, la vocation première des bornes déployées par la Métropole est d'offrir des solutions de charge d'appoint au plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques, complémentaires avec la charge primaire privée.

Enfin, la mise en place d'un système de supervision des bornes est essentielle. La supervision permet notamment :

  • de connaître l'état des bornes en temps réel et de réaliser des opérations à distance.
  • d'intervenir physiquement dans les meilleurs délais en cas de disfonctionnement d'une borne.
  • de constituer une interface pour l'usager qui, au travers d'un site Internet et, par la suite, d'une application smartphone pourra identifier facilement les bornes disponibles et utiliser le service de façon aisée.
  • d'évaluer l'efficacité de l'action et d'implanter ainsi les futures bornes de la façon la plus optimale possible au regard des usages constatés.


3) La collaboration avec d'autres acteurs

La collaboration avec d'autres acteurs semble indispensable à la réussite de tout projet de déploiement de bornes de recharge sur l'espace public. Cette collaboration peut être financière. Le projet de la Métropole Rouen Normandie est ainsi réalisé avec le concours des Investissements d'Avenir de l'Etat, confiés à l'ADEME, ainsi qu'avec le soutien financier de la Région Haute-Normandie.

Travailler en bon intelligence avec d'autres acteurs permet également de réduire certains coûts. Ainsi, dans le cadre d'une convention de partenariat, le gestionnaire du réseau d'électricité, ERDF, effectue pour la Métropole des études pré-opérationnelles permettant d'optimiser l'implantation des bornes en fonction des coûts de raccordement sur chaque site envisagé.

Enfin, la collaboration avec d'autres acteurs permet d'aborder des questions techniques. A l'échelle de la Région Haute-Normandie, la Métropole Rouen Normandie et les autres collectivités haut-normandes (communes, intercommunalités, conseil régional …) ainsi les syndicats départementaux d'électricité collaborent, en lien avec l'ADEME, afin d'articuler leurs actions en matière de déploiement d'infrastructures de recharge. Cette démarche a pour but d'assurer un déploiement cohérent à l'échelle régionale et permet de répondre de façon plus efficace à un certain nombre de questions essentielles telles que l'interopérabilité des différents réseaux de bornes.


Sur quels axes avez-vous décidé d'orienter votre politique en faveur de l'électromobilité pour les années à venir ?


Depuis 2010, la Métropole Rouen Normandie mène une politique ambitieuse de soutien au développement de l'électromobilité sur son territoire. Dans ce cadre, notre collectivité a été l'une des premières à tester au sein de ses services des prototypes de véhicules 100% électriques, puis à constituer progressivement un parc de véhicules électriques. La Métropole a également été pionnière en matière de déploiement de bornes de recharge, en installant des points de recharge sur l'espace public dès 2011. Aujourd'hui, la Métropole compte une soixantaine de points de charge accessibles au public.

En 2014, la Métropole Rouen Normandie a réaffirmé son engagement en faveur de l'électromobilité en planifiant le déploiement d'une vingtaine de points de charge supplémentaires par an (environ 10 bornes doubles) en 2014, 2015, 2016 et 2017. Ce rythme de déploiement soutenu permettra d'atteindre une centaine de points de charge accessibles au public courant 2017.


A lire également : le témoignage de la Ville de Bourges, Lauréat des Trophées des Territoires Electromobiles en 2010


Illustration : © Métropole Rouen Normandie

Permalien :