Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

COP21: l'Espagne, la France et le Portugal appellent à développer la mobilité électrique

L'Espagne, la France et le Portugal marquent un engagement fort en faveur des énergies alternatives à quelques jours du début de la COP21. Les trois pays viennent de signer une initiative appelant au développement de la mobilité électrique. Le texte s'appuie sur l'expérience des Etats pour dresser des propositions communes qui seront présentées pendant la conférence pour le climat.
COP21: l'Espagne, la France et le Portugal appellent à développer la mobilité électrique

La France vient de signer le 23 novembre avec l'Espagne et le Portugal une initiative appelant au développement de la mobilité électrique. A une semaine du début de la COP21, les parties prenantes, réunies à l'Ambassade de France en Espagne, veulent contribuer à une prise de conscience collective en s'appuyant sur l'expérience acquise par les Etats.

La déclaration est le produit d'un groupe de travail d'experts des ministères français, espagnols et portugais de l'énergie, des transports et de l'environnement, des gestionnaires des réseaux de distribution électrique et des associations professionnelles. L'Avere-France a eu l'honneur de participer à ce projet et a été représentée par son président Joseph Beretta lors de la signature du texte.


Des propositions communes pour la COP


L'appel à encourager le développement du véhicule électrique des trois pays part des nombreuses opportunités que présente la technologie. Les Etats ont pu identifier qu'associé à la production d'énergie décarbonée, le véhicule électrique permettait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Il représente également une chance pour les industries européennes de sortir du pétrole et stimule les innovations, que ce soit en matière de stockage d'énergies renouvelables ou de création de nouveaux services de mobilité.

Il reste cependant quelques défis à relever pour massifier l'utilisation du véhicule électrique. L'initiative conjointe identifie à ce titre dix propositions pour développer le marché :

  1. Mettre en place des campagnes d'information et de sensibilisation pour lever les freins psychologiques
  2. Promouvoir le développement d'actions de formation destinées notamment aux garages et auto-écoles
  3. Mettre en place des avantages à l'usage basés sur l'identification des véhicules électriques
  4. Poursuivre les politiques de soutien de la demande
  5. Promouvoir le véhicule électrique au sein des flottes d'entreprises et de l'achat public
  6. Faciliter le développement de nouvelles batteries avec une plus grande autonomie à un prix abordable
  7. Permettre un accès aux points de recharge par un système d'itinérance des services
  8. Soutenir le développement d'infrastructures de recharge publiques dans les villes, agglomérations et sur les axes communautaires
  9. Réaffirmer à l'occasion de la COP l'apport du véhicule électrique en faveur de la transition énergétique
  10. Favoriser le déploiement de corridors internationaux de bornes de recharge

C'est sur ce dixième point que la France, l'Espagne et le Portugal ont décidé de concrétiser leur engagement. Les Etats souhaitent ainsi constituer un corridor franco-ibérique de bornes de recharge en développant des solutions d'interopérabilité entre les systèmes de supervision. Un consortium d'entreprises publiques et privées devrait voir le jour pour mener ce projet à bien, avec la perspective d'un co-financement européen.

En présentant ce texte, les trois pays ont le mérite d'attirer l'attention des autres Etats sur le formidable potentiel de la mobilité électrique pour lutter contre le changement climatique. L'Avere-France ne peut que saluer cette mise en commun des expertises et espère qu'elle aboutira à de nombreux échanges en Europe et dans le monde.


Télécharger la position commune de l'Espagne, de la France et du Portugal en faveur du véhicule électrique.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :