Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Les bus électriques de la RATP s'exposent à Paris avant d'entrer en phase de test

Engagée dans le cadre de son plan bus2025 à convertir 80% de son parc roulant à l'électrique, la RATP a organisé pendant la COP21 une grande exposition des modèles de bus électriques qui seront expérimentés à Paris dans les prochaines semaines. Un grand et rapide pas en avant pour la capitale dont se sont félicités la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Président du STIF, Jean-Paul Huchon.
Les bus électriques de la RATP s'exposent à Paris avant d'entrer en phase de test

Le 2 décembre, le Champ-de-Mars s'est transformé en un éphémère salon d'exposition des solutions de transport collectif à faibles émissions. La Président de la RATP, Elizabeth Borne, avait réuni les décideurs publics, les industriels et la presse afin de présenter un panel de bus électriques, gaz et hydrogène qui seront prochainement expérimentés sur la capitale et l'Ile-de-France. L'occasion pour la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Président du STIF, Jean-Paul Huchon de louer la mobilisation des industriels qui ont su faire écho à la volonté politique des élus.

Cette phase d'essai est un préalable fondamental dans la stratégie du groupe de s'équiper d'environ 3 600 bus à l'énergie électrique. Sur cette base, la RATP pourra sensibiliser les chauffeurs à l'éco-conduite et surtout définir avec précision le cahier des charges des appels d'offres de renouvellement du parc en 2017. Déjà, quelques conditions indispensables ont été avancées : un minimum de 180 km d'autonomie et une capacité d'accueil d'au moins 90 passagers.

Le choix de la technologie est pour l'instant orienté vers le bus batteries avec recharge lente en fin de service au dépôt, même si le biberonage était aussi représenté pendant l'événement par le bus TOSA développé par ABB et actuellement exploité à Genève.


Le Bluebus de 12 mètres de Bolloré exposé pour la 1ère fois


La RATP a profité de la tenue de la COP21 pour dévoiler en avant-première le modèle 12 mètres du Bluebus de Bolloré, présenté en personne par l'industriel breton. D'une capacité de 100 passagers, le bus promet une autonomie supérieure à la moyenne grâce à ses aux batteries lithium-métal-polymère. Exposé sous les couleurs du groupe, le Bluebus entrera en service à partir d'avril prochain sur la ligne 341.

L'autre modèle phare de Paris, c'est le Montmartrobus exploité depuis 15 ans en tout électrique à Paris. Le constructeur francilien PVI a exposé l'Oréos 4X qui va progressivement remplacer les modèles 55 de la desserte du 18ème arrondissement. Capable de rouler sur 150 km, le midibus offre une capacité d'accueil de 49 places dont 225 assises.



Dans le même temps, la RATP testera en conditions réelles les bus électriques de trois constructeurs étrangers (Irizar, Solaris, Yutong) sur les lignes 21 et 147 sur une durée de trois à six mois à partir du 16 décembre. Ces modèles déjà exploités dans d'autres villes du monde proposent des autonomies théoriques supérieures à 200 km (consulter le catalogue « bus électriques » pour lire les spécifications techniques).

Puis, à la mi-2016, ce sera au tour d'Heuliez Bus de mettre en expérimentation son modèle GX337. Equipé des batteries lithium-ion de Forsee Power et produit dans les Deux-Sèvres, ce bus de 90 passagers préservera son autonomie avec des ampoules LED et un chauffage à l'éthanol.

Des partenariats avec d'autres entreprises sont encore à l'étude. Une démarche vertueuse qui a le mérite de stimuler largement l'innovation du secteur privé grâce à la perspective de commandes au fort volume. De quoi peut-être résoudre la problématique de la compétitivité du bus électrique avec les bus diesel, dont le prix d'achat est estimé autour des 220 000 €.




Lire également notre entretien avec Marie-Claude Dupuis, Directrice du Département Matériel Roulant Bus : Bus2025 : comment la RATP va convertir 3 600 bus à l'électrique


Illustration : © Avere-France

Permalien :