Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L'Avere-France récompense 7 territoires pour leur engagement en faveur de la mobilité électrique

Au terme de la cérémonie de remise des 6èmes Trophées des territoires électromobiles, les villes et agglomérations de Valberg, Petit-Quevilly, Cagnes-sur-Mer, Rambouillet territoires et Paris, le conseil régional de La Réunion, ainsi que le syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) ont été récompensés pour leur implication en faveur du développement de la mobilité électrique en France.
L'Avere-France récompense 7 territoires pour leur engagement en faveur de la mobilité électrique

Les lauréats de la 6ème édition des Trophées des territoires électromobiles de l'Avere-France ont été dévoilés le 17 décembre lors d'une soirée réunissant les acteurs publics et privés de la filière électromobile française organisée au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

Créés en 2010, les Trophées des territoires électromobiles ont pour objectif de récompenser et de mettre en valeur les villes, intercommunalités, départements, régions et syndicats d'énergie qui se sont montrés particulièrement actifs et impliqués dans le déploiement de la mobilité électrique.

La cérémonie a été marquée par la présence du Directeur Général des Entreprises du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Pascal Faure, qui a rendu hommage aux collectivités territoriales pionnières ainsi qu'à la filière industrielle française. Il a notamment appelé les différents opérateurs à partager leurs données pour mettre en oeuvre l'interopérabilité d'accès aux services de recharge, prévue par la directive européenne du 22 octobre 2014 sur les carburants alternatifs en cours de transposition en France. C'est la clé de voûte de la mise en cohérence des réseaux locaux et nationaux de bornes publiques.

Les sujets d'avenir ne manquent pas pour l'industrie du véhicule électrique : le véhicule autonome, l'hydrogène, la recharge inductive, le stockage de l'énergie dans les batteries... C'est dans cette perspective qu'il a appelé la filière française à poursuivre sa dynamique et prendre le leadership mondial !


Les lauréats 2015


Territoires de moins de 10 000 habitants : Valberg

Territoires de 10 000 à 25 000 habitants : Petit-Quevilly

Territoires de 25 000 à 50 000 habitants : Cagnes-sur-Mer

Territoires de 50 000 à 100 000 habitants : Rambouillet territoires

Territoires de plus de 100 000 habitants : Paris

Conseils départementaux et régionaux : La Réunion

Syndicat d'énergie : Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDEV)


Le mot de l'Avere-France


L'Avere-France félicite une fois encore les lauréats et l'ensemble des collectivités territoriales participantes de leur engagement de plus en plus actif en faveur de l'électromobilité.

"Comme chaque année depuis le lancement des Trophées des territoires électromobiles en 2010, nous observons que l'implication des collectivités locales dans le développement de la mobilité électrique en France est croissante. Quelle que soit leur taille, où qu'elles soient situées, leur engagement prouve chaque jour que la mobilité durable est une priorité pour nos élus", commente Joseph Beretta, président de l'association.

En effet, si en 2015 nous dépassons les 20 000 immatriculations de voitures particulières et utilitaires 100% électriques, c'est bien grâce à l'engagement multiforme de ces territoires. Au côté de l'Etat et de la filière électromobile, ils sont les acteurs de l'intégration des véhicules électriques dans nos usages de mobilité.

Avec l'adoption de la loi de Transition énergétique en août 2015, elles ont maintenant à leur disposition tous les outils nécessaires pour intensifier encore plus leur engagement. Aucun doute, le véhicule électrique est maintenant durablement installé dans la mobilité des Français", conclut-il.

Les prochaines éditions des Trophées promettent donc d'être toutes aussi passionnantes ! L'Avere-France remercie à ce titre tous ses partenaires qui contribuent à la réussite de cet événement.





Le Jury et les critères de sélection


Le jury, composé d'experts de l'Avere-France et de partenaires de l'opération, a pris en considération plusieurs critères :

  • les politiques et dispositifs d'incitation à l'acquisition ainsi qu'à l'utilisation d'un véhicule électrique : places dédiées aux véhicules électriques, bornes de recharge, dispositif de stationnement gratuit ou à tarif préférentiel etc. ;
  • le nombre de véhicules électriques utilisés dans les flottes des collectivités et pour les transports en commun ;
  • les initiatives, organisations ou projets favorisant la mobilité électrique, tels que : dispositifs d'autopartage, plateformes de livraison de marchandises…
  • la communication et la sensibilisation du public : évènements, expositions…
  • la réflexion globale des collectivités candidates concernant la mobilité durable.

Pour rappel, l'édition 2014 avait récompensé le Conseil régional Nord-Pas de Calais, le département de la Moselle, l'EPAMARNE ainsi que les villes d'istres, d'Hazebrouck et l'Ile d'Yeu (plus d'informations sur les anciens lauréats).


Les grands moments de la cérémonie de remise des Trophées



Illustrations : © Avere-France

Permalien :