Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Paris : le phare de la mobilité électrique en France

Face aux défis de la pollution atmosphérique, la Ville de Paris mise depuis longtemps sur la mobilité électrique. Son engagement de longue durée envers la démocratisation du véhicule électrique a fait de la capitale le véritable chef de file de l'électromobilité en France. L'Avere-France récompense ses initiatives par un Trophée des Territoires Électromobiles, dans la catégorie "Territoires de plus de 100 000 habitants".
Paris : le phare de la mobilité électrique en France

La Mairie de Paris fait face au défi majeur de la lutte contre la pollution atmosphérique. L'objectif est ainsi de faire évoluer les habitudes des Parisiens vers des déplacements non motorisés, des solutions partagées et les transports électriques.


Favoriser la conversion vers l'électrique du parc de véhicules


Suite à l'adoption du plan anti-pollution parisien, plusieurs mesures ont été mises adoptées :

La Ville accélère par ailleurs la conversion à l'électrique d'une partie de son parc de véhicules municipaux et la RATP a mis en place un échéancier de conversion de ses bus.

Une expérimentation de véhicules utilitaires électriques à destination des professionnels est mise en œuvre dans le 2ème arrondissement et les espaces logistiques urbains implantés dans des parkings souterrains permettent d'effectuer des livraisons finales en petit utilitaire électrique.

Par ailleurs, Autolib', lancé en 2011, est emblématique de l'ambition municipale. Son succès, à Paris et dans 85 communes franciliennes, avec plus de 87 000 abonnés annuels, est aujourd'hui incontestable. Le service se décline même en version utilitaire avec Utilib'.


Mise en place d'un réseau d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques


Afin de soutenir ce développement, la Mairie de Paris met en place un important réseau d'infrastructures de recharge, avec :

  • 550 bornes tiers Autolib' en recharge normale accessible à tous ;
  • des bornes de recharge rapide dans 5 stations-services concédées par la Ville, autour du périphérique ;
  • à partir du mois prochain, 60 bornes de recharge Belib' comprenant 120 points de recharge accélérée et 60 points de recharge normale, déployées sur l'ensemble du territoire parisien.

Enfin, dans le cadre de la COP 21, deux stations à l'hydrogène qui constitue une alternative à l'électrique classique seront installées.



Paris Trophées Territoires Électromobiles 2015 par averefrance


Illustration : © Ville de Paris

Permalien :