Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Ségolène Royal soutient le développement des points de charge privés pour les véhicules électriques

Pour contribuer aux objectifs fixés par l’article 41 de la loi de transition énergétique en matière de mobilité durable, Ségolène Royal annonce le financement de points de recharge privés en France par les énergéticiens grâce aux certificats d’économies d’énergies, dans le cadre du programme ADVENIR.
Ségolène Royal soutient le développement des points de charge privés pour les véhicules électriques

En signant le 10 février la convention relative au programme "Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge" portée par l'association pour le développement de la mobilité électrique Avere-France, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a ouvert la voie au financement de nouveaux points de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les immeubles collectifs et les entreprises.

Le programme ADVENIR, porté par l'Avere-France, soutenu par EcoCO2 et financé à hauteur de 9,75 millions d'euros par EDF, doit permettre de rendre la mobilité électrique accessible à tous en facilitant l'installation de plus de 12 000 points de charge.

Seront éligibles :

  • les bornes partagées sur les parkings des entreprises et personnes publiques, accessibles aux salariés et aux flottes ;
  • les bornes partagées accessibles au public sur des espaces privés, tels les parkings de magasins et services publics ou les parkings en ouvrage ;
  • les bornes privées en habitat collectif détenues et gérées par les particuliers, les bailleurs sociaux, les syndics ou les propriétaires privés.

  • Des mesures de soutien en faveur de la recharge publique et privée des véhicules électriques


    Ce dispositif vient compléter les soutiens existants pour le déploiement des points de recharge :

    • l'aide aux particuliers grâce au crédit d'impôt transition énergétique de 30% ;
    • le soutien aux collectivités territoriales grâce au Programme des investissements d'avenir opéré par l'ADEME qui a déjà permis de valider 57 projets pour 51 millions d'euros d'aide et 17 000 points de recharge, et dont 22 projets sont en cours d'instruction représentant 11 millions d'euros d'aide et 3 000 points de recharge supplémentaires ;
    • la désignation depuis un an par les ministres de l'Ecologie et de l'Economie de trois opérateurs nationaux bénéficiant de l'exonération de redevance sur le domaine public (Bolloré, la Compagnie nationale du Rhône et EDF/Sodetrel pour un total de plus de 16 000 points de recharge dont 270 en recharge rapide).
    La ministre rappelle qu'une prime de 10 000 € est octroyée pour le remplacement d'un véhicule diesel de plus de 10 ans par un véhicule électrique. Cette prime a déjà bénéficié à près de 4 000 ménages depuis sa création en avril 2015.


    Pour plus d'informations, l'Avere-France organise pour ses adhérents un petit-déjeuner de présentation du programme ADVENIR le 18 février.


    Illustration : © Avere-France

    Permalien :