Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Hubject détecte les véhicules en stationnement

Hubject va intégrer à son réseau intercharge une nouvelle fonctionnalité destinée à signaler en temps réel les véhicules en stationnement non autorisé à proximité des bornes de recharge de son réseau.
Hubject détecte les véhicules en stationnement

La problématique des véhicules "ventouses" encombrant les stationnements réservés aux voitures électriques et hybrides rechargeables est bien connue des utilisateurs et semble être sur le point d'être résolue. Alors qu'elle affiche déjà la disponibilité des points de recharge en temps réel chez les opérateurs partenaires, la plateforme Hubject va plus loin en ajoutant une nouvelle fonctionnalité de détection d'occupation des places.


Des capteurs sur les places de parking


"Nous nous mettons à la place des utilisateurs de véhicules électriques pour concevoir nos solutions et faciliter le processus de charge. L'occupation des places de parking dotées de bornes de recharge disponibles est une problématique bien connue par tous les conducteurs", souligne Christian Hahn, PDG d'Hubject.

Concrètement, le système repose sur l'utilisation de capteurs installés à proximité immédiate de la borne. Associés au système détectant l'utilisation du point de la charge, ils permettent de définir si le véhicule en stationnement utilise, ou non, le service. Connectée en temps réel au réseau InterCharge d'Hubject, cette nouvelle solution présente un double avantage. Il s'agit à la fois de signaler aux usagers l'indisponibilité de la borne tout en alertant l'opérateur qui peut ainsi rapidement agir pour débloquer l'espace de stationnement.

Les opérateurs utilisant déjà de tels capteurs ou qui comptent le faire peuvent ainsi lier leur système à la plateforme d'Hubject qui répercutera, en temps réel, l'information sur l'ensemble des outils de son réseau et de ses partenaires : applications mobiles, systèmes de navigation embarqués etc…

A noter que les opérateurs partenaires d'InterCharge n'ont pas à contacter un fournisseur spécifique pour l'installation des capteurs ni à souscrire à une offre complémentaire, cette nouvelle solution étant déjà intégrée à la plateforme Hubject et compatible avec le protocole "open source" OICP (Open InterCharge Protocol).


Illustration : © Hubject

Permalien :