Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Succès confirmé pour l’autopartage électrique de la Centrale de Chooz

Deux ans après son lancement, le service d’autopartage électrique de la centrale EDF de Chooz a permis un report modal de 10 % parmi les collaborateurs du site. Un succès qui confirme la pertinence des dispositifs d’autopartage en milieu rural.
Succès confirmé pour l’autopartage électrique de la Centrale de Chooz

Lancé il y a maintenant deux ans, le service opéré par MOPeasy en collaboration avec EDF et sa filiale SODETREL a su séduire les collaborateurs de la centrale de Chooz.

"C'est à nos yeux un succès social et environnemental : 37 collaborateurs sur les 750 que compte la centrale ont souscrit au service et l'utilisent au quotidien. Certains ont même choisi ces véhicules électriques en lieu et place de leur véhicule personnel", souligne Gérard Duchosal, Directeur Délégué développement durable du CNPE de Chooz.


26 véhicules répartis sur cinq communes


Constituée de Renault Kangoo ZE et de Renault ZOE, la flotte de la centrale de Chooz compte aujourd'hui 26 véhicules électriques et neuf stations. Equipées de bornes SODETREL, ces stations sont réparties dans cinq communes où résident la majeure partie des collaborateurs de la centrale (Aubrives, Fromelennes, Givet, Vireux Molhain et Vireux Wallerand).

Une quinzaine de bornes et de places de stationnement dédiées au service sont également placées à proximité directe de l'entrée la centrale. Plus proches que ne le sont les parkings, elles permettent à la fois de rendre le service plus visible et d'apporter un avantage pratique aux utilisateurs.



Pour les déplacements professionnels et privés


Les véhicules sont dédiés aux déplacements pendulaires matins midis et soirs et mutualisés sur des trajets en boucle le reste de la journée. Le reste du temps, en soirées et le week-end, ils peuvent être réservés par les abonnés et les membres de leur famille pour des trajets personnels.

Par l'intermédiaire du site internet monautopartage.fr ou directement en station, chaque abonné du service peut gérer ses réservations avec 21 trajets préenregistrés par MOPeasy. Si plusieurs collaborateurs réservent le même trajet, l'option "covoiturage" est activée pour optimiser l'utilisation du service.

"Ce projet apporte des réponses aux préoccupations et enjeux RSE du groupe et du site. Le bilan est très positif avec un report modal de 10% et une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 40 tonnes", souligne Gérard Duchosal, Directeur Délégué développement durable du CNPE de Chooz.


De nouveaux déploiements en perspectives


"Ce service d'autopartage et de covoiturage pendulaire […] facilite la mobilité sur un territoire rural, encourage le partage et la solidarité entre individus, tout en répondant à des préoccupations environnementales essentielles pour nos sociétés. En outre, l'autopartage covoituré est plus avantageux financièrement pour les collaborateurs que d'effectuer les trajets avec leur voiture personnelle et permet de ne pas soucier de l'entretien des véhicules", explique Bruno Flinois, Président de MOPeasy.

Face aux retours très positifs du projet, EDF envisage d'étendre le dispositif à d'autres sites de production du groupe. Affaire à suivre…


Illustration : © MOPeasy

Permalien :