Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Volvo et ABB équipent les transports publics de Namur de 11 bus hybrides électriques

Volvo Bus et ABB s’associent pour fournir à la ville de Namur onze bus hybrides électriques et deux chargeurs rapides qui seront installés en bout de ligne. De plus en plus de collectivités européennes choisissent de convertir leur système de transport collectif à l’électrique pour réduire les nuisances liées au bruit et aux émissions de polluants.
Volvo et ABB équipent les transports publics de Namur de 11 bus hybrides électriques

Le groupe TEC, en charge de l'exploitation du service de transport public sur la région wallonne, vient de s'équiper de 11 bus hybrides électriques Volvo 7900, pour desservir une zone zéro-émission en cours de constitution à Namur. Ces bus de 12 mètres sont capables de parcourir 7 kilomètres en mode tout électrique grâce à leur moteur de 150 kW et une batterie lithium-ion de haute capacité. Au-delà, un moteur diesel vient prendre le relais.

L'efficacité énergétique du véhicule réside en sa capacité à se recharger rapidement lors des phases d'arrêt et de descente des passagers. Le bus peut alors récupérer suffisamment d'énergie pour continuer sa route sans émettre ni CO2 ni particules fines. Les deux chargeurs commandés en complément seront fournis par ABB, déjà partenaire du constructeur suédois au Luxembourg où 6 bus entreront en circulation cette année.

La solution de charge rapide automatisée d'ABB est basée sur le concept mécanique du pantographe, qui a largement fait ses preuves dans l'alimentation électrique des trains, trams et bus. Lorsque le bus entre en station, il communique via une liaison sans fil avec le chargeur, qui déploie automatiquement un pantographe inversé spécialement conçu, réalise quelques contrôles de sécurité et recharge rapidement le bus.


Livraisons attendues pour la fin d'année


Les chargeurs automatiques seront installés aux stations terminus, ce qui permet d'améliorer la disponibilité des bus et ainsi accroître leur capacité de transport de passagers. Le marché décroché par ABB comprend également la fourniture d'un tableau de commande et un contrat de service.

Volvo aura à sa charge l'entretien des bus, la maintenance des batteries et des chargeurs pour un prix forfaitaire au mois. Les bus devraient entrer en exploitation d'ici à la fin de l'année.


Illustration : © ABB

Permalien :