Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

150 Renault ZOE déployées pour un projet de smart city aux Pays-Bas

Un projet franco-néerlandais pourrait conduire à équiper, aux Pays-Bas, la ville d’Utrecht d’un réseau de recharge intelligent utilisant l’énergie solaire. Combiné à un service d’autopartage électrique en Renault ZOE et à un système smart grid, il permettrait alors à la municipalité de continuer sa transition énergétique.
150 Renault ZOE déployées pour un projet de smart city aux Pays-Bas

La visite d'Etat des souverains des Pays-Bas du 10 mars dernier a été l'occasion pour l'entreprise française Renault de signer une lettre d'intention avec plusieurs acteurs issus de l'écosystème du véhicule électrique, dans le cadre du projet de smart city de la ville d'Utrecht.

La quatrième commune du pays est le lieu d'expérimentation idéal pour développer la recharge électrique par énergie solaire : 10 000 panneaux photovoltaïques sont installés dans la région.


Un partenariat franco-néerlandais


Renault, le leader européen du véhicule électrique, s'est engagé à fournir un service d'autopartage composé de 150 ZOE d'ici fin 2017.

Du côté des Pays-Bas, la société ElaadNL coordonnerait la gestion de l'infrastructure et le standard de charge intelligente. LomboXnet déploierait de son côté un millier de bornes de charge alimentées par une connexion de 44 kW au réseau, qui tireraient leur électricité des panneaux solaires. Enfin, l'opérateur Stedin serait en charge de réguler l'offre et la demande du réseau.


Un système smart grid étendu à toute la ville


Les signataires souhaitent développer dans une deuxième phase un écosystème de vehicle to grid (V2G). Les bornes de charge solaires seraient alors capables de recharger et décharger le véhicule électrique en fonction des pics de consommation d'électricité. Durant les heures creuses, le véhicule se rechargerait à moindre coût alors qu'il fournirait de l'énergie lorsque la demande est la plus élevée.

En 2015, la ville d'Utrecht avait déjà mis en place un projet similaire à l'échelle d'un quartier composé de 3 000 logements. Une centaine d'habitations seulement s'est équipée de panneaux photovoltaïques, pour une quarantaine de véhicules électriques. Pourtant, ce système permet, selon des estimations, à l'utilisateur de gagner environ 1 400 € par an grâce à la vente d'énergie, une belle incitation pour passer à l'électrique !



Illustration : © Renault

Permalien :