Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Blue2BGreen aide les campings de Dordogne à s’équiper de bornes de recharge électrique

Les campings de Dordogne cherchent à se différencier en proposant des services novateurs à leurs clients. Pour se distinguer de leurs concurrents, plusieurs gérants ont décidé l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur leurs terrains, accompagnés par le cabinet de conseil Blue2BGreen.
Blue2BGreen aide les campings de Dordogne à s’équiper de bornes de recharge électrique

Les propriétaires de campings en Dordogne développent depuis longtemps déjà des services de mobilité électrique à destination de leurs clients : bornes de recharge, location de vélos à assistance électrique et véhicules électriques en autopartage. Afin de proposer des services adaptés et simple d'utilisation, le Syndicat Départemental de l'Hôtellerie de Plein Air a fait appel à Jean-Luc Coupez de Blue2BGreen, consultant indépendant expert en mobilité électrique.


Un service supplémentaire pour l'hôtellerie de plein air


Blue2BGreen a été choisi pour étudier l'implantation des bornes de recharge dans les campings. Cette réflexion est portée dès le printemps 2014 par le Syndicat Départemental de l'Hôtellerie de Plein Air qui représente plus de 185 établissements, soit plus de 90 % de l'offre d'hébergement en plein air en Dordogne. Ces campings se démarquent par une politique active en faveur du développement durable : économies d'énergie, modes de déplacement alternatifs et électromobilité. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs éco-labellisés.

Les coûts d'investissement liés à l'installation et à la supervision des bornes sont moindres pour le gérant puisque ce dernier bénéficie d'aides, comme une participation de 50 % dans la limite de 500 € par le Crédit Agricole Charente Périgord. Pour améliorer la rentabilité du projet, des véhicules électriques en autopartage peuvent également être proposés à la location via une plateforme de gestion. Chaque camping décidera de la tarification de la charge, allant du forfait "nuitée et recharge" à la facturation à l'acte pour les automobilistes de passage.

Ce service à valeur ajoutée pour les clients représente également une opération de communication originale pour promouvoir le tourisme de plein air en Dordogne. Certains campings ont même vu leur activité se développer grâce à une clientèle de passage qui vient recharger son véhicule et en profite pour consommer sur place.



L'expertise de Blue2BGreen pour une meilleure gestion


Après l'installation réussie d'une borne de recharge dans le camping du président du Syndicat de l'hébergement, Blue2BGreen a apporté ainsi son expertise pour optimiser les coûts des études individuelles et promouvoir la démarche. Spécialiste de l'installation électrique dans les campings depuis presque 20 ans, Jean-Luc Coupez a su proposer des solutions adaptées aux contraintes liées à l'hébergement en plein air.

Un dossier d'étude standardisé et spécifique à l'hébergement de plein air a été mis en place, puis il a été adapté à chaque camping pour analyser les besoins et définir au mieux les produits et les lieux d'implantation. De la simple prise domestique à une centrale de contrôle d'accès avec paiement dématérialisé, l'entreprise nordiste propose tout un catalogue d'équipements sélectionné parmi différents constructeurs de bornes de recharge, afin de répondre à chaque situation. La plupart des campings a décidé de s'équiper de points de charges en mode 3 de 22 kW avec des prises de type 2S.

Blue2BGreen devrait accompagner une cinquantaine de propriétaires de campings pour l'installation de bornes de recharge d'ici le début de la haute saison, dans cette démarche éco-responsable unique en France.

Jean-Luc Coupez a récemment rencontré les élus du département : le réseau installé au sein des campings fait partie d'une approche globale de l'électromobilité. Le Syndicat Départemental de l'Energie de la Dordogne devrait de son côté déployer 148 bornes de recharge d'ici 2017. Les périgourdins seront bientôt prêts pour passer au véhicule électrique !


Illustration : © Droits réservés

Permalien :