Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Forsee Power améliore ses capacités de production de batteries électriques

Forsee Power, spécialiste français de la conception de batteries et de systèmes intelligents de gestion d’énergie, continue son expansion mondiale. Après s’être installée en Seine-et-Marne en novembre 2015, l’entreprise continue d’augmenter ses capacités de production et embauche de nombreux profils sur des projets au cœur de la transition énergétique.
Forsee Power améliore ses capacités de production de batteries électriques

Embauche d'une centaine de personnes d'ici deux ans, investissement de 20 millions dans les années à venir pour améliorer les lignes de production,… Forsee Power prévoit la hausse de la demande en batteries dans les prochaines années en augmentant ses capacités de recherche et de production.

Le 10 mars 2016, le Président de la République François Hollande s'est rendu sur le site de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) pour présenter le dispositif gouvernemental "Embauche PME". L'occasion de mettre en valeur les capacités d'innovation et de développement de cette entreprise de taille moyenne.


Une croissance continue depuis plusieurs années


Le nombre de commandes auprès de l'entreprise francilienne ne cesse de grimper : en 2016, il est quatre fois supérieur à celui pour 2015 ! Les capacités de production actuelles permettent de répondre à la demande mais doivent être améliorées, pour anticiper une hausse continue des commandes.

En seulement quatre ans, les effectifs de Forsee Power ont été multipliés par 50 ! L'entreprise offre principalement des emplois techniques et qualifiés et est éligible à l'aide financière de 4 000 € de l'Etat dans le cadre du dispositif "Embauche PME".

Quelques mois après la COP 21 de Paris, les entreprises travaillant à la transition écologique sont régulièrement saluées. Le Président de la République est venu rencontrer les dirigeants de la société pour les féliciter des nombreuses embauches et de la croissance de leur société dans un secteur favorisé par le gouvernement. La transition énergétique est l'un des piliers de la réindustrialisation voulue pour la France, créatrice d'emplois durables.

Le développement de Forsee Power dépasse même les frontières de l'Hexagone et s'étend en Pologne et en Chine où l'entreprise dispose d'usines de fabrication. Le fabricant va ainsi recruter des ingénieurs systèmes et des chefs de projets pour accompagner le développement et l'exportation de ses batteries. D'ici à la fin de l'année, l'effectif global devrait atteindre 200 personnes dont une centaine en France.


De grands investissements en Chine


La société française va également investir 1,5 millions € dans de nouvelles lignes d'assemblage et de production pour l'usine de Zhongshan en Chine. En complément de son activité de fabrication de batteries pour scooters et vélos à assistance électrique, Forsee Power va lancer une chaine de production de batteries à destination des bus et des camions. La capacité de production de l'usine sera de 300 MWh à fin 2017, ce qui permettrait d'équiper environ 1 000 bus électriques.

La montée en puissance de la ligne de production de batteries pour bus va permettre de répondre aux obligations légales soumises aux opérateurs de transport par la loi relative à la transition énergétique. Pour rappel, tous les bus acquis ou mis en service dans le cadre d'un renouvellement de flotte après le 1er janvier 2025 devront être à faibles émissions. Cette notion n'a pas encore été définie mais les motorisations électriques seront incluses.

La société estime que le chiffre d'affaires de sa filiale chinoise représentera entre 20 et 25 % de son chiffre d'affaires global d'ici 2017. Signalons par ailleurs que la croissance de l'entreprise ne se limite pas seulement au développement de batteries pour véhicules électriques terrestres mais passe également par la mobilité maritime. Le fabricant propose aujourd'hui des systèmes de propulsion hybride pour bateaux.




Des batteries au-delà de la mobilité


Forsee Power fournit aussi des batteries pour la fabrication d'armoires d'autoconsommation permettant le stockage d'énergie à domicile. Cette solution permet aux ménages de stocker de l'énergie et la restituer lorsque la source d'énergie n'est plus disponible. Les batteries ne sont donc pas réservées au seul domaine de la mobilité et peuvent offrir de nombreux usages.


Illustrations : © droits réservés

Permalien :