Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

CHAdeMO vient de dépasser les 3 000 points de charge !

L’association d’industriels japonais vient d’annoncer l’installation de sa 3 000ème borne de recharge à travers l’Europe. Le groupement souhaite en effet se rendre inévitable sur le marché communautaire et se démultiplie pour améliorer la visibilité de ses réseaux de recharge, et ainsi favoriser l’acquisition de véhicules électriques.
CHAdeMO vient de dépasser les 3 000 points de charge !

Plus de 10 000 connecteurs CHAdeMO pour la recharge rapide ont été déployés dans le monde, dont 3 028 à l'échelle européenne. Le vieux continent est donc le deuxième territoire le plus équipé, juste après le Japon avec 5 960 connecteurs et bien loin devant les Etats-Unis qui n'en disposent que de 1 612.

La France est le deuxième pays européen le plus pourvu avec plus de 500 points de charge équipés.




Un déploiement rapide


En seulement 4 mois, 273 connecteurs ont été déployés en Europe. Cet investissement volontaire confirme la volonté du regroupement de proposer une solution de recharge rapide au plus grand nombre. Il semble que la corporation asiatique souhaite ainsi se rendre incontournable sur le marché des points de recharge. Bien que la directive européenne sur les carburants alternatifs ait désigné la prise type 2 et le chargeur Combo comme standard à l'échelle communautaire, le chargeur CHAdeMO est en effet autorisé à se développer sur le territoire de l'UE.


Des bornes de recharge accélérée et rapide pour tous


CHAdeMO veille à ce que les stations de recharge accélérée ou rapide ne soient pas réservées aux seules infrastructures situées le long des autoroutes. Ainsi, les bornes de centre-ville peuvent être équipées de câbles CHAdeMO, comme c'est le cas à Paris sur le réseau Belib' qui propose du courant continu. Ces bornes permettent alors aux véhicules de livraison de faire le plein d'énergie le temps du déchargement, par exemple.

Les 60 stations Belib' en cours d'installation sont fabriquées par Lafon et sont équipées de trois points de recharge accélérée. Chaque borne dispose de câbles CHAdeMO et Combo, et de prises type T2 et T3 afin de permettre à tout véhicule de s'y brancher.


Illustration : © droits réservés

Permalien :