Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Tesla Motors dévoile la tant attendue Model 3 !

Le constructeur américain Tesla Motors vient de divulguer sa toute nouvelle voiture électrique dont le prix de vente annoncé est deux fois inférieur à celui des autres automobiles de la marque. En s’ouvrant ainsi à une clientèle plus large, Tesla Motors veut participer à démocratiser l’électromobilité auprès du plus grand nombre.
Tesla Motors dévoile la tant attendue Model 3 !

De nombreuses rumeurs circulaient autour de la Tesla Model 3 depuis sa première annonce en 2014. La présentation du véhicule par Elon Musk, fondateur de la marque, en a confirmé plusieurs dont son autonomie et son prix de vente. Moins de 12 heures après l'événement, plus de 130 000 réservations ont été effectuées. Un chiffre supérieur au nombre de Tesla aujourd'hui en circulation ! Retour sur cet épisode majeur pour l'électromobilité.


Un projet de longue date


Selon les termes d'Elon Musk, la Model 3 est "l'étape finale du plan" entrepris par Tesla il y a 10 ans. La société souhaite depuis longtemps s'ouvrir au marché grand public en proposant une voiture plus abordable. Les capacités offertes par la Gigafactory devraient permettre, toujours selon Tesla, de réduire de 30 % le coût de production du kilowatt heure. Alors que le constructeur a produit 50 000 automobiles en 2015, 500 000 véhicules électriques devraient sortir des chaînes de production en 2020. L'ouverture de cette usine aux dimensions inhabituelles est prévue pour 2017, juste à temps pour la mise en circulation de la Model 3.




Un concentré de technologies


Le nouveau véhicule de la marque reprend toutes les dernières innovations présentes sur les Model S et Model X : aide à la conduite "Autopilot" avec caméras et radars, grand écran de contrôle… Les équipements seront proposés en série et ceux relatifs à des dispositifs de sécurité seront optionnels mais sans coût supplémentaire pour l'acheteur. Même sans option, la Model 3 est "une voiture incroyable" selon Elon Musk !

L'autonomie annoncée est de 350 kilomètres selon le cycle d'homologation américain, bien plus proche des capacités réelles que les tests effectués en Europe. Selon le PDG de la société, la Model 3 pourra par la suite parcourir plus de kilomètres grâce à des "mises à jour" de logiciel et de matériel et ainsi se rapprocher des performances des Model S et Model X. Cette automobile est par ailleurs naturellement compatible avec les3 600 superchargeurs répartis à travers le monde.

Peu d'informations concernant la puissance du véhicule ont été annoncées. Ainsi nous ne connaissons ni la capacité de la batterie ni la puissance du moteur, mais la voiture devrait être capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Comme la Model S, les batteries sont intégrées dans le plancher, laissant suffisamment de place pour accueillir 5 personnes à bord. Deux coffres sont disponibles, un à l'avant et l'autre à l'arrière.


Un compétiteur de choc


Tesla Motors a non seulement pour ambition de proposer une automobile capable de concurrencer les marques premium allemandes telles BMW ou Audi, mais aussi à être un concurrent frontal de la Chevrolet Bolt EV de General Motors.

Elon Musk a annoncé un prix de vente de 35 000 $, soit moitié moins que les autres modèles de la marque. La Model 3 est éligible aux différents bonus écologiques proposés par de nombreux pays, dont la France. Tesla espère rendre son nouveau véhicule encore plus accessible grâce à ces aides à l'acquisition.




Des livraisons prévues fin 2017


Les premières livraisons doivent avoir lieu d'ici à la fin 2017, mais la Model 3 ne sera disponible en Europe qu'en 2018.

Plusieurs heures avant le début de la conférence de présentation, des files d'attente se sont formées devant les showrooms du constructeur. Les futurs acquéreurs avaient la possibilité de réserver leur exemplaire auprès des concessions ou directement sur Internet, où l'opération était possible 48 heures avant même que la voiture ne soit annoncée !


Revivez la présentation de la Tesla Model 3


Illustrations : © Tesla Motors

Permalien :