Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Formation : un nouveau Master spécialisé en véhicules électriques

Le Master spécialisé “Manager de projets en infrastructures de recharge et véhicules électriques“ de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers vient d’être validé par le Répertoire National des Certifications professionnelles pour une durée de 5 ans. De l’ingénierie des véhicules électriques au management de projets, ce diplôme professionnel ouvre de nouvelles portes à tous ceux qui souhaitent intégrer la filière.
Formation : un nouveau Master spécialisé en véhicules électriques

Créé en 2010, le master spécialisé IRVE est proposé conjointement par trois écoles d'ingénieurs en partenariat avec Renault et avec le soutien d'EDF et de groupements professionnels de l'automobile. Depuis cette année, la formation intègre un volet sur les infrastructures de recharge et l'écosystème des véhicules électriques.


Se former dans un secteur à fort potentiel


La formation proposée est accessible en contrat de professionnalisation, dans le cadre d'un Fongecif ou en formation courte. Les candidats peuvent bénéficier d'un financement par le Pôle Emploi ou les organismes paritaires collecteurs agréés.

Le Master est accessible après un diplôme d'ingénieur, un diplôme universitaire scientifique de 3ème cycle. Les cadres d'entreprise de niveau Bac + 4 avec une expérience professionnelle peuvent candidater. Les modules de la formation permettent dorénavant de proposer aux salariés d'entreprise des cycles de formation continue de 1 à 5 jours.

Plus de 500 heures de formation sont dispensées, assurées par des spécialistes et des professionnels du secteur. Les modules traitent des enjeux de mobilité durable, de l'énergétique des véhicules électriques, de leurs architectures électrique et mécanique, du stockage d'énergie et de bien d'autres thématiques liées à l'électromobilité.

Un stage professionnel de six mois en entreprise obligatoire a lieu à la fin de la formation, donnant lieu à la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle.

Cette certification est unique en France et permet aux diplômés d'entrer sur le marché du travail au cœur de la filière du véhicule électrique.


De nombreux débouchés


Cette formation permet aux candidats d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer des projets d'infrastructures de recharge. Les aptitudes et savoir-faire développés sont de réelles opportunités pour les salariés qui souhaitent se spécialiser, les personnes en réorientation professionnelle ou les étudiants qui souhaitent rejoindre un secteur en fort développement.

Alors que la moitié des diplômés est recrutée par des constructeurs et équipementiers automobiles, l'autre moitié rejoint les effectifs d'entreprises directement liées à l'électromobilité. Ils rejoignent ainsi de nombreuses entreprises comme Renault, EDF et sa filiale Sodetrel, DBT, Tesla… à des postes de chefs de projet ou ingénieurs support.


En savoir plus sur le site de la formation.


Illustration : © droits réservés

Permalien :