Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

PSA mise sur l’électrique et l’hybride rechargeable

Avec sa nouvelle stratégie d’entreprise, Groupe PSA, nouvelle dénomination pour PSA Peugeot Citroën, souhaite entrer dans une véritable phase de croissance. S’étalant jusqu’en 2021, le plan prévoit notamment le lancement de quatre voitures électriques et de sept véhicules hybrides rechargeables.
PSA mise sur l’électrique et l’hybride rechargeable

Après avoir redressé la barre du groupe avec son programme "Back in The Race", Groupe PSA passe à une phase beaucoup plus offensive avec "Push to Pass", et vise une augmentation du chiffre d'affaires de 10 % entre 2015 et 2018 et de 15 % supplémentaires d'ici à 2021.


Cap sur l'électrique et l'hybride rechargeable


"Un nouveau véhicule, par région, par marque et par an", tel est l'objectif de Carlos Tavares, Président du groupe, qui a annoncé début avril le lancement de 26 voitures particulières et 8 utilitaires d'ici à 2021. Les entités seront désormais mieux distinguées : la marque au lion devrait adopter un positionnement plus haut de gamme alors que Citroën apportera un aspect plus "humain" au groupe. DS, la griffe premium du groupe, ne change pas de stratégie, ses ventes ayant encore augmenté au premier trimestre 2016.

Côté motorisations propres, le constructeur a indiqué la mise en production de 4 nouvelles voitures électriques et de 7 véhicules hybrides rechargeables d'ici à 2021. Si on ne connait pas encore tous les détails de ces futurs modèles, hormis une motorisation 100 % électrique avec une autonomie théorique de 450 kilomètres, le patron du Groupe PSA a évoqué l'utilisation de deux plateformes multi-énergies. Construites en partenariat avec son actionnaire chinois Dongfeng, le constructeur reprendrait ainsi le modèle de Volkswagen en utilisant des plateformes "souples" et conçues pour accueillir différentes technologies, du thermique classique en passant par l'électrique et l'hybride rechargeable.


Un concentré de puissance et de technologies


Sur les modèles haut-de-gamme, la nouvelle plateforme permettrait d'offrir des puissances élevées, entre 250 et 300 chevaux, tout en respectant les objectifs d'émissions de CO2, limitées à 91 g/km en 2020. Le SUV 3008 intégrera la gamme hybride rechargeable, et offrira une autonomie électrique de 60 kilomètres ainsi qu'un système de recharge accélérée de 6,6 kW. Grande nouveauté, le système de freinage récupératif sera sans contact grâce à l'énergie émise lors de la décélération du moteur électrique. Du côté des véhicules batterie électrique, Carlos Tavares a déjà annoncé que les Peugeot 208 et 2008 seront les premiers modèles à adopter cette motorisation.

"Sur la base de fondamentaux retrouvés, nous allons engager une offensive produit et technologique mondiale. A présent plus agiles, nous sommes prêts à changer de paradigme en anticipant les mutations des usages de l'automobile" a souligné Carlos Tavares lors de la conférence de presse.



Des véhicules connectés et autonomes


Figurant parmi les enjeux clés de nombreux constructeurs, les automobiles connectées et autonomes n'échappent pas à la nouvelle stratégie de PSA, qui souhaite installer progressivement ces technologies sur ses différents modèles.

Les premiers véhicules dotés d'une assistance à la conduite seront ainsi lancés en 2018 avant deux nouvelles étapes : le "hands off" en 2020 et le "eyes off", soit une conduite 100 % autonome, annoncée pour 2021.


De nouveaux services de mobilité


Bien plus qu'un simple constructeur, Groupe PSA souhaite désormais se positionner comme un véritable fournisseur de services de mobilité.

Un nouveau savoir-faire qui pourrait passer par l'autopartage et un partenariat avec Bolloré pour initier le retour du groupe aux Etats-Unis. L'entreprise a également investi dans Koolicar, société de locations entre particuliers.

Peugeot vient également de dévoiler sa première trottinette électrique ! Dénommée e-kick, elle offre une autonomie de 12 kilomètres et une vitesse de pointe de 25 km/h, soit le maximum autorisé pour cette catégorie. Pour le constructeur, il s'agit de parcourir les dernières mètres, voire kilomètres, entre le lieu de stationnement et la destination finale pour faciliter les déplacements. Et pour les rendre encore plus faciles, la trottinette peut se recharger dans le coffre du SUV 3008, lorsque celui-ci roule !


Illustrations : © droits réservés

Permalien :