Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

BMZ étoffe sa gamme de batteries sur-mesure pour véhicules électriques

Le spécialiste allemand de la batterie lithium-ion sur-mesure s’engage sur le marché français et rejoint pour l’occasion l’Avere-France. Présentation de cette entreprise solidement implantée sur le marché du vélo à assistance électrique et qui développe des solutions de stockage d’électricité depuis plus de 20 ans.
BMZ étoffe sa gamme de batteries sur-mesure pour véhicules électriques

Fondé en Allemagne 1994 et présent en France depuis 2011, BMZ fabrique des batteries électriques sur-mesure. Ainsi, elles peuvent s'adapter à tous les usages, des outils électroportatifs au stockage domestique d'énergie, en passant par les deux-roues électriques.


Une production diversifiée


BMZ conçoit des batteries et des packs batteries, en sélectionnant et en assemblant des cellules rechargeables. Ces solutions de stockage sont utilisées dans de nombreux milieux, tels l'industrie, le secteur médical, l'aérospatial ou le domaine militaire. Aujourd'hui, plus de 1 300 clients de l'entreprise ont pu bénéficier d'environ 4 200 batteries lithium-ion, spécifiques à leurs besoins.

L'utilisation du lithium-ion pour la fabrication des batteries offre plusieurs avantages non négligeables, comme la forte densité de stockage, l'absence d'effet mémoire et la faible décharge lorsque la batterie n'est pas utilisée.


Un marché en expansion


BMZ est présent sur de nombreux marchés phares. Ainsi, son activité principale consiste à la fabrication de batteries pour vélo à assistance électrique, avec plus d'un million d'unités produites en 2014. La société alimente ainsi les deux-roues électriques de Mobiky (vélos à assistance électrique pliants), City Motion (scooter électrique) ou SEV (cyclomoteur électrique de randonnée et vélos à assistance électrique).



Le secteur industriel est aux aguets des nouvelles technologies de stockage d'énergie et de mobilité, qu'il s'agisse de véhicule rechargeable ou de vélo à assistance électrique. Ainsi, l'entreprise a récemment développé un range extender pour vélo à assistance électrique, aux dimensions d'une gourde que l'on accrocherait au cadre. Fourni avec un câble que l'on relie à la batterie, le prolongateur de batterie offre une énergie nominale de 234 Wh et se recharge en 90 minutes. BMZ vient également de présenter une gamme entière de chargeurs comprenant quatre modèles d'une intensité entre 2 et 5 A et d'une puissance allant de 85 à 200 W.

La forte demande en termes de batteries a conduit l'entreprise à augmenter ses capacités de production. Ainsi, un nouveau site de fabrication est en cours de construction en Allemagne, ce qui permettra de tripler l'effectif de la filiale germanique d'ici 2020. L'entreprise espère, grâce à ce nouveau projet, également multiplier par 3 son chiffre d'affaires pour la même période, et atteindre les 600 millions d'euros.


Illustrations : © BMZ France

Permalien :