Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Zeplug facilite l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés

La jeune société Zeplug propose une solution de recharge électrique spécialement créée pour les habitants d’immeuble en copropriété. Zeplug facilite la recharge à domicile en prenant à sa charge l’installation du point de recharge et les formalités administratives induites. Une aide bienvenue pour mettre en œuvre son droit à la prise !
Zeplug facilite l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés

Zeplug propose aux propriétaires de véhicules électriques habitant en immeuble collectif un abonnement global pour l'installation et la maintenance d'un point de recharge, et également la fourniture en électricité. L'automobiliste n'a ainsi pas à s'occuper des démarches administratives auprès de la copropriété, étape longue et souvent rédhibitoire pour l'installation d'une borne de recharge dans un immeuble. Alors que plus de 80 % des personnes prêtes à acquérir un véhicule électrique souhaitent disposer d'un point de recharge à leur domicile, Zeplug participe activement au développement de l'électromobilité !


Lever le frein de la recharge en copropriété


L'installation d'un point de recharge dans le parking de l'immeuble peut devenir un vrai casse-tête pour les 24 millions de Français résidant en copropriété. La loi du 12 juillet 2010 vise à simplifier cette démarche et assure un droit à la prise pour tout occupant désireux d'installer une prise de recharge au parking de son domicile.

Or, il est souvent difficile de faire valoir ce droit parce que les copropriétaires et les syndics sont réticents à ce qu'un véhicule se recharge via le compteur d'électricité commun, malgré la facturation individuelle des consommations. Par ailleurs, même si ce droit est accordé, cela représente un investissement conséquent à la charge de l'utilisateur.

Pour faciliter l'installation de points de recharge, Zeplug a signé une convention avec ERDF et un consuel avec Bureau Véritas, assurant la conformité du matériel et des câblages.

Zeplug prend alors la préparation du dossier et l'installation à sa charge et propose ensuite l'accès à sa prise avec une formule d'abonnement. Le coût de l'abonnement varie en fonction des plages horaires et de la puissance délivrée pour la recharge.


Un pari sur l'avenir


Aujourd'hui, Zeplug a déjà effectué plus d'une centaine d'installations et compte autant de dossiers en cours. Avec son offre tout compris, l'entreprise rencontre moins de réticence de la part des copropriétaires, même si l'obligation de présenter le projet en assemblée générale ralentit la procédure. Zeplug accompagne l'automobiliste dans l'intégralité de sa demande, en réalisant un audit des installations et en intervenant auprès du conseil syndical et de l'assemblée générale.

Les perspectives de développement sont importantes pour ce marché. Outre cette première cible des particuliers habitants en copropriété, Zeplug a développé des offres dédiées à d'autres cibles de clientèles comme les parkings d'entreprises. La jeune start-up se développe rapidement et se prépare à une augmentation du nombre de clients avec le lancement du programme d'aides ADVENIR. Pour rappel, les points de recharge individuels ou partagés, installés dans les parkings des immeubles collectifs, seront subventionnés à hauteur de 50 %.


Illustration : © droits réservés

Permalien :