Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

CHAdeMO va tripler la puissance de charge délivrée !

Le standard japonais de recharge rapide CHAdeMO va considérablement augmenter la puissance délivrée de la borne à la voiture ! Alors que la puissance maximale actuelle est de 50 kW, les bornes pourront offrir jusqu’à 150 kW dès 2017. Et ce n’est pas fini puisque CHAdeMO pourrait envisager par la suite de monter jusqu’à 350 kW en fonction de l'évolution des technologies.
CHAdeMO va tripler la puissance de charge délivrée !

Pour accompagner l'augmentation de la densité des batteries pour voitures électriques et mieux répondre à la demande du marché, le consortium japonais CHAdeMO va proposer dès 2017 des bornes de recharge rapide d'une puissance de 150 kW, en réponse à la demande européenne de plus en plus forte.


Des prises multi-puissance


CHAdeMO prépare l'arrivée des voitures électriques dotées de batteries de plus grande capacité et développe une nouvelle puissance de recharge rapide de 150 kW avec une intensité de 350 A. Ainsi, les propriétaires de ces nouveaux véhicules pourront toujours recharger leur batterie en 30 minutes le long des principaux axes de circulation et bénéficieront d'une autonomie prolongée.

Les bornes ne changeront pas, et la prise sera exactement la même : ainsi, les véhicules non compatibles pourront continuer d'utiliser les bornes équipées de prises CHAdeMO mais ne bénéficieront que de la puissance actuelle de 50 kW.


Des chargeurs rapides rivaux ?


Cette montée en puissance permet à CHAdeMO de rentrer en compétition directe avec les superchargeurs de Tesla, qui offrent déjà une puissance de 125 kW. Les équipes du standard Combo 2 travaillent également à des bornes de 150 kW pour alimenter les futurs modèles de Porsche et Audi.

En 2018, le groupement japonais pourrait dévoiler ses propres superchargeurs d'une puissance de 350 kW, selon la demande du marché. Une étude technique est en cours mais rien n'a encore été décidé.


33 % des nouveaux véhicules électriques équipés


Aujourd'hui, CHAdeMO a déjà installé plus de 10 000 chargeurs rapides dans le monde, dont 2 755 en Europe. Un tiers des modèles 100 % électriques et 25 % des hybrides rechargeables vendus acceptent la charge rapide grâce à la prise CHAdeMO.

La version actuelle du projet de décret de retranscription de la directive européenne rend obligatoire la prise CHAdeMO, dans le cadre du tristandard, au moins jusqu'à décembre 2024. Au-delà, seule la prise Combo 2 sera obligatoire, en tant que standard commun retenu par l'Union Européenne.

En accompagnant l'accroissement des capacités des batteries par une recharge plus rapide, le consortium japonais rassure sur les capacités des véhicules électriques à rouler sur de longues distances.


Illustration : © droits réservés

Permalien :