Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

L’Ille-et-Vilaine choisit DBT et Bouygues ES pour le déploiement de ses bornes de recharge rapide

Le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine va déployer d’ici à la fin de l’année la première phase de son réseau de recharge avec 76 bornes accélérées et 9 bornes rapides. Ces dernières seront fournies par le fabricant DBT, et Bouygues Energies & Services prendra en charge leur installation et leur supervision.
L’Ille-et-Vilaine choisit DBT et Bouygues ES pour le déploiement de ses bornes de recharge rapide

Le département d'Ille-et-Vilaine devient électromobile ! Le SDE35 vient de commencer l'installation de 85 bornes de recharge sur les principaux axes de circulation du territoire, dont 9 seront fournies par DBT. Ce plan complétera le réseau déjà déployé par Rennes Métropole.


Un plan de déploiement "béa"


Soutenu par l'ADEME, le Syndicat Départemental d'Energie d'Ille-et-Vilaine va lancer le déploiement de son réseau "béa", pour "bornes électriques pour automobiles". Les points de recharge seront installés sur 70 communes du département, avec une borne tous les 40 kilomètres.

D'un montant total de 1 008 000 € hors taxes, la première phase du déploiement a bénéficié d'une subvention globale de 640 800 €. Pour la fourniture en énergie, le SDE35 a fait le choix d'une électricité 100 % renouvelable, achetée auprès d'une coopérative spécialisée.


Des bornes compatibles avec tous les modèles


Les bornes DBT sont accessibles à tous car elles disposent des 3 standards de recharge rapide disponibles sur le marché : les prises Combo 2, CHAdeMO et AC, et permettent une recharge en 30 minutes grâce à une puissance délivrée jusqu'à 50 kW. Bouygues Energies & Services a été choisi pour l'installation et la supervision du matériel. Il s'agit pour l'opérateur du 22ème réseau français équipé de ses solutions de supervision.

Les utilisateurs pourront s'identifier et se recharger gratuitement avec leur badge ou depuis l'application mobile Alizécharge, qui leur permettra de connaître en temps réel la disponibilité des bornes, personnalisées aux couleurs du réseau de l'Ille-et-Vilaine. Il sera également possible pour les usagers de réserver leur point de recharge.

Une tarification “raisonnable“ et en cohérence avec les autres réseaux de Bretagne sera mise en place en 2017.


Illustrations : © droits réservés

Permalien :