EVS29 : la filière mondiale du véhicule électrique a rendez-vous au Québec
Lancé en 1969, le congrès EVS est le rendez-vous des chercheurs du monde entier afin de partager les études et retours d'expérience sur les technologies de véhicules électriques et hybrides. Aujourd'hui, l'événement associe tous les industriels et adresse aussi les enjeux business sur la mise sur le marché des véhicules électriques quels qu'ils soient.
Le Québec veut jouer le premier rôle
La 29ème édition se tient au Canada, après une tournée asiatique réussie à Séoul. Pour le Québec, c'est l'occasion de démontrer son rôle de fer de lance de l'électromobilité au Canada (lire actualité précédente) et en Amérique du Nord, alors que d'autres provinces comme l'Ontario ou la Colombie-Britannique envoient également des signaux favorables.
Un message qui s'est trouvé confirmé par l'allocution du Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, pour l'ouverture du symposium : “l'électrification des transports est autant un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre qu'une formidable opportunité pour stimuler la croissance économique“. Un nouveau marché s'ouvre, prêt à recevoir les investisseurs et les savoir-faire des experts internationaux.
Les forces du Québec ont été rappelées : 4ème producteur d'hydroélectricité au monde, ressources naturelles disponibles sur le lithium et le graphite, une main d'œuvre qualifiée et un environnement solide et compétitif. Montréal se rêve en vitrine de l'électromobilité avec un plan Electrisons Montréal 2016-2020 ambitieux qui embrasse tous les secteurs, de la flotte au transport collectif en passant par le déploiement de 1000 stations de recharge.
L'Avere-France et ses adhérents pour promouvoir le savoir-faire français
Dans cette perspective, l'Avere-France a coordonné un pavillon français sur l'exposition. IES Synergy présente sa borne de recharge rapide Keywatt, Parkn'Plug sa solution de recharge taillée pour les immeubles collectifs, MOPeasy son système d'autopartage écomobile et IFPEN son expertise scientifique et technologique.
Marie Castelli a présenté également sa contribution lors des conférences techniques sur le développement de l'électromobilité en France. Alors que l'écosystème mondial est rassemblé, il est essentiel de rappeler que l'Hexagone est le second marché européen du véhicule électrique avec un tissu industriel investi et innovant. Un message qu'il conviendra de porter fièrement lors du prochain EVS qui aura lieu en Europe en 2017.
Illustration : © Avere-France