Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Les pompiers des Bouches-du-Rhône se dotent d’une flotte entière de véhicules électriques

Les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône viennent de prendre possession d’une flotte complète de véhicules électriques. A l’occasion de la remise des clefs, ils ont organisé une conférence sur le thème de la mobilité électrique, à laquelle l’Avere-France était invité à participer.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône se dotent d’une flotte entière de véhicules électriques

C'est la première fois en France qu'un SDIS s'équipe d'une flotte électrique aussi complète ! Les pompiers des Bouches-du-Rhône circulent désormais au volant de trois Renault ZOE et de deux Kango ZE.


Des pompiers intéressés par les véhicules électriques


De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour assister à la conférence organisée par les sapeurs-pompiers, dont le Président du Conseil d'Administration du SDIS de Corse du Sud, des représentants de l'ENSOPS et d'Enedis, ainsi qu'un représentant du Service des Achats, des Equipements et de la Logistique de la Sécurité Intérieure (SAELSI).

Animée par Monsieur Malllié, Président du Conseil d'Administration du SDIS 13, et par le Colonel Allione, Direction Départemental, la conférence a porté sur la volonté des sapeurs-pompiers de montrer l'exemple et de s'équiper en voitures rechargeables, dans le cadre d'une démarche environnementale en accord avec le projet d'établissement.

Marie Castelli, Secrétaire Générale de l'Avere-France, a rappelé les bénéfices des voitures rechargeables dans le cadre de la transition énergétique, tout en insistant sur les capacités et les avantages d'un modèle électrique pour effectuer la totalité des déplacements quotidiens d'une flotte grâce aux différentes solutions de recharge existantes.




Cinq Renault électriques livrées


A la fin de la matinée, le Président Mallié a remis les clefs des cinq modèles Renault commandés par le SDIS 13 via l'UGAP. Une première Renault ZOE avait déjà été livrée en novembre dernier et affectée au service courrier de l'établissement.

Au-delà des véhicules, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône veulent engager une réflexion sur les possibilités de recharge au sein de leurs locaux, ce qui permet de déterminer l'utilisation des véhicules. Pour l'instant, ces derniers seront principalement affectés aux préventionnistes et aux coursiers, et l'évolution vers d'autres usages non opérationnels est envisagée.


Illustrations : © SDIS 13

Permalien :