Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Tesla dévoile son deuxième plan de développement pour la mobilité électrique

Elon Musk vient de présenter les grandes lignes de son deuxième “Master Plan“, dix ans après avoir présenté les premières lignes de ce qui allait faire passer Tesla d’une start-up à un industriel international. Bus et camions électriques, autopartage, panneaux solaires… Tesla dévoile aujourd’hui sa nouvelle stratégie de diversification de son offre.
Tesla dévoile son deuxième plan de développement pour la mobilité électrique

Après les voitures haut-de-gamme, Tesla s'intéresse désormais aux utilitaires et aux bus ! Le constructeur californien vient de présenter sa nouvelle stratégie d'entreprise pour les années à venir, principalement basée sur la généralisation de la technologie de conduite autonome. En plus de nouveaux modèles automobiles, Tesla va également investir le marché de l'autopartage et de l'énergie solaire.


Un service d'autopartage de véhicules autonomes


La voiture autonome reste une des priorités de Tesla, qui n'abandonne pas ce domaine et souhaite continuer d'améliorer sa technologie Autopilot pour offrir un véhicule dix fois plus sûr que la conduite manuelle.

Une fois que cette technologie sera réglementée par les pouvoirs publics, les automobiles autonomes pourront intégrer, à la guise du propriétaire, un système d'autopartage de véhicules particuliers. Les possesseurs de Tesla pourraient ainsi engendrer des revenus grâce à l'utilisation de leur voiture. Dans les villes où l'offre en voitures autonomes partagées serait insuffisante par rapport à la demande, Tesla envisagerait de lancer sa propre flotte de véhicules.

Selon Elon Musk, le véhicule pourrait se rendre de lui-même à l'endroit demandé pour conduire les utilisateurs à destination, sans aucune intervention humaine. Cette vision futuriste de la mobilité électrique pourrait bien révolutionner le secteur du transport à la demande !


Des camions et bus électriques et autonomes


Tesla souhaite également se lancer sur de nouveaux segments du marché automobile. Contrairement à ce qui était espéré, Tesla ne produira pas de véhicule moins cher que la Model 3 puisque le propriétaire aura la possibilité de rentabiliser son achat grâce au partage du véhicule. Le constructeur devrait ainsi compléter sa gamme de véhicules particuliers avec un petit SUV électrique et un pick-up. Pour y arriver, Tesla veut augmenter fortement sa capacité de production d'un facteur compris entre 5 et 10. Pour Elon Musk, l'usine de production doit devenir elle-même un produit, ce sur quoi ses équipes d'ingénierie travaillent activement.

Le constructeur américain veut par ailleurs se positionner sur les usages professionnels en proposant des modèles de camions et de bus électriques. Des prototypes sont actuellement en cours de développement et pourraient être dévoilés dès l'année prochaine.

Ces derniers bénéficieraient aussi de la technologie de délégation de la conduite. Les bus seraient de plus petite taille que les bus urbains actuels car ils offriraient la possibilité de rejoindre un point B depuis un point A sans obligatoirement respecter une ligne régulière, transportant donc moins de passagers en même temps. L'usager pourrait alors demander un bus directement par smartphone.


Une diversification vers l'énergie solaire


Elon Musk a toujours voulu que Tesla participe à la transition énergétique, et c'est pour cela qu'il souhaite également investir le marché des panneaux photovoltaïques. L'entreprise est ainsi en passe de racheter SolarCity, le premier fabricant de panneaux solaires aux Etats-Unis. En juin 2016, l'entreprise avait annoncé vouloir reprendre l'activité de SolarCity afin d'offrir à ses clients un "accès à la plus durable des sources d'énergie : le soleil".



L'énergie produite grâce aux rayons du soleil sera stockée dans les batteries domestiques PowerWall et PowerPack, déjà commercialisées. Tesla veut ainsi rendre les bâtiments plus autonomes en matière d'approvisionnement énergétique.


Illustrations : © droits réservés

Permalien :