Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Mercedes-Benz dévoile son prototype de camion électrique

Le constructeur allemand prend les devants en présentant son futur camion 100 % électrique ! Le véhicule, d’une autonomie de 200 kilomètres, devrait être lancé en 2021 et sera ainsi en concurrence frontale avec le camion annoncé la semaine dernière par Tesla.
Mercedes-Benz dévoile son prototype de camion électrique

Daimler s'engage pour le développement des poids-lourds électriques ! Le groupe vient d'annoncer le lancement, sous la bannière de Mercedes-Benz, d'un camion de 26 tonnes roulant uniquement à l'électricité, une première pour un camion de cette capacité.


200 kilomètres d'autonomie


L'Urban eTruck de Mercedes-Benz devrait arriver sur les routes d'ici cinq ans, a annoncé cette semaine Daimler. Le véhicule se base sur une plateforme avec trois essieux et est doté de deux moteurs électriques de 125 kW directement installés dans les moyeux des roues. Le pack-batteries modulable d'une capacité total de 212 kWh est composé de trois modules lithium-ion.

Conçu pour circuler en ville, le camion offrira une autonomie de 200 kilomètres par cycle complet de recharge et pourra facilement réaliser des livraisons de magasins par exemple, sans avoir besoin de se recharger au cours de la tournée. Côté recharge, il sera équipé d'un chargeur CCS dont la puissance pourra monter jusqu'à 100 kW.


De plus en plus de camions électriques


Les constructeurs doivent en effet anticiper les politiques de restriction de circulation en zone urbaine pour proposer des véhicules plus vertueux. Rappelons par exemple qu'à Paris, les véhicules lourds immatriculés avant octobre 2001 sont interdits de circulation depuis le 1er juillet 2015.

Daimler n'en est ainsi pas à son premier coup d'essai puisqu'il a déjà développé via Fuso un modèle 6 tonnes, le Canter e-cell. Le véhicule a fait l'objet de tests au Portugal et plus récemment à Stuttgart. Selon le président de l'entreprise, Marc Llistosella, son utilisation permet d'économiser 1 000 € pour chaque 10 000 km parcourus par rapport à un équivalent diesel. Plus de détails seront dévoilés l'année prochaine lors des conclusions de l'expérimentation. D'autres constructeurs sont également investis sur le véhicule lourd électrique : MAN SE, le néerlandais VDL groupe et récemment Tesla (voir actualité précédente).

Des études récentes estiment que d'ici à 2025, les camions électriques représenteront 4 % du marché global des poids-lourds en Europe et aux Etats-Unis. Entre-temps, les constructeurs parient sur la baisse du prix et l'augmentation de la capacité des batteries pour rendre leurs véhicules plus attractifs. Les trajets longue-distance pourront alors être envisagés.


Mercedes-Benz teste aussi son bus autonome


Le constructeur allemand travaille activement pour développer de nouvelles mobilités dans tous les domaines puisqu'il vient de tester son premier bus autonome en conditions réelles de circulation. Le véhicule doté de la technologie maison "City Pilot" a ainsi parcouru 20 kilomètres dans la banlieue d'Amsterdam, respectant la signalisation et les passages piétons.


Illustrations : © droits réservés

Permalien :