Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Tesla inaugure son usine de batteries Gigafactory

Dix jours seulement après l’annonce de son deuxième plan de développement, Tesla vient d’inaugurer sa première usine de batteries. La Gigafactory du constructeur américain devrait produire chaque année plus de 500 000 batteries dès 2020. Tesla pourra ainsi livrer les 375 000 Model 3 précommandées depuis le printemps et préparer ses futurs véhicules, comme son bus autonome Model Y.
Tesla inaugure son usine de batteries Gigafactory

Plusieurs dizaines de personnes étaient invitées ce week-end dans le Nevada pour visiter la Gigafactory de Tesla, l'usine de batteries du constructeur automobile. Alors que les travaux sont encore loin d'être terminés, les invités ont pu découvrir le gigantisme de l'installation.


Un chantier pharaonique


Un millier d'ouvriers travaille 7 jours/7 pour livrer ce qui sera la deuxième plus grande usine au monde, puisqu'elle couvrira plus de 1,3 millions de mètres carrés. Aujourd'hui, moins de deux ans après la première annonce par Elon Musk, 14 % de l'installation est déjà finalisée.

Le toit de l'usine sera intégralement recouvert de panneaux photovoltaïques. Le Gigafactory fonctionnera ainsi uniquement grâce aux énergies renouvelables, stockées dans des batteries en seconde vie.



La production de batteries a déjà commencé sur le site mais il ne s'agit pour l'instant que de batteries domestiques destinées aux Powerwall et Powerpack. Les cellules devront quant à elles patienter, bien que les lignes de fabrication soient déjà en place.


500 000 batteries produites par an


L'objectif annoncé par Tesla est d'internaliser la production des batteries pour faire baisser les coûts d'environ 30 %, passant de 150 à 200 $/kWh aujourd'hui à 100 $/kWh.

En 2020, 6 500 personnes devraient travailler sur le site pour produire plus de 500 000 batteries chaque année, soit le double du volume actuel, pour une capacité globale de 150 GWh. Le constructeur fabriquera alors autant de batteries que l'ensemble des constructeurs mondiaux en 2013 !

Cette nouvelle force de frappe permettra à Tesla de répondre à la forte demande des consommateurs, que ce soit pour les 375 000 précommandes de Model 3 ou les futurs véhicules du constructeur.


Un bus autonome basé sur la plateforme de la Model X


Quelques jours avant l'inauguration de l'usine, Tesla a présenté son second Master Plan, annonçant le développement de nouveaux véhicules dont un bus électrique autonome.

Présenté sous le nom de Model Y, le minibus devrait reprendre la plateforme de la berline Model X qui peut déjà accueillir sept passagers. Pour Elon Musk, le véhicule devrait également s'inspirer des lignes des Combi de Volkswagen apparus dans les années 1970. Ce véhicule devrait ainsi pouvoir répondre aux souhaits de Tesla de développer des moyens de transport autonomes à la demande pour remplacer les lignes de bus régulières.


Illustration : © droits réservés

Permalien :