Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Blue Solutions déploie son service d’autopartage électrique à Singapour

Blue Solutions continue de déployer son système d’autopartage de véhicules électriques à travers le monde ! Après Indianapolis, Turin et Londres, la filiale du groupe Bolloré va s’installer à Singapour. Il s’agira alors de la deuxième plus grande flotte de véhicules électriques en autopartage au monde, juste derrière Autolib’.
Blue Solutions déploie son service d’autopartage électrique à Singapour

La filiale du groupe Bolloré vient de remporter un appel d'offres et va installer son service d'autopartage de voitures électriques à Singapour. Après l'Europe et l'Amérique du Nord, Blue Solutions se lance donc sur le marché asiatique.


1 000 véhicules électriques partagés


Blue Solutions va déployer dans les rues de Singapour la deuxième plus grande flotte de véhicules électriques partagés au monde. Le service sera lancé en 2017 avec 125 automobiles pour 250 points de charge et évoluera progressivement, jusqu'à atteindre 1 000 voitures électriques en circulation et 2 000 points de recharge répartis sur 500 stations d'ici à 2020. Il s'agit à ce jour du plus deuxième plus grand service d'autopartage électrique au monde, après Autolib' et ses 3 999 véhicules et 5 876 bornes.

Les autorités de Singapour se sont tournées vers Blue Solutions après un appel d'offres lancé en 2014 auquel ont répondu 13 participants internationaux, en se basant sur la qualité du service proposé et l'expérience du groupe en matière d'autopartage électrique.

La convention signée entre les deux parties pour une période de dix ans porte sur l'installation de 2 000 points de charge, dont 20 % seront accessibles au public. Une fois les dix premières années écoulées, le gouvernement singapourien prendra possession du service et permettra à tous les propriétaires de recharger leur véhicule sur l'intégralité des bornes. Ce réseau formera alors les bases de l'infrastructure future de la ville.


Réduire l'utilisation de la voiture individuelle


Pour le Ministère des Transports de Singapour, BlueSG participe activement à la politique du pays visant à réduire l'usage de la voiture individuelle au profit des transports en commun et de l'autopartage, dans un but de baisse du trafic automobile et des émissions de polluants induits.

L'autopartage rentre doucement dans les mœurs singapouriens, puisque 10 000 personnes utilisent aujourd'hui les 300 voitures partagées à travers la ville.


Un centre d'innovations sur la mobilité


En complément de son réseau de bornes et du millier de voitures mis à disposition, Blue Solutions va créer un centre de recherche et de développement dédié à l'Asie et ouvert à ses partenaires, afin de créer et tester des innovations technologiques liées à la mobilité et au stockage d'électricité.

Le groupe Bolloré pourrait également faire circuler ses bus électriques Blueblus et Bluetram équipés de surcapacités dans la cité-état.


Illustration : © droits réservés

Permalien :