Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Ouverture d'un service de location longue durée de trains touristiques électriques

Mobilité Plus et la Caisse des Dépôts ont conclu un partenariat pour proposer, à travers Locatraction, la location longue durée de trains touristiques électriques. La solution intègrera le modèle homologué route Soios Sunshuttle, doté de panneaux photovoltaïques.
Ouverture d'un service de location longue durée de trains touristiques électriques

Quelques mois après avoir reçu son homologation, le train électrique solaire Soios Sunshuttle pourrait bien envahir nos villes et les sites touristiques. La Caisse des De?po?ts et Mobilite? Plus, qui le distribue, se sont associées pour les proposer aux collectivités et exploitants en location longue durée. Ce format d'acquisition leur permet de bénéficier des véhicules à un coût abordable sur une durée limitée dans le temps.

Peu de temps après avoir intégré les trains touristiques dans son appel à idées "matériel roulant propre", La Caisse des De?po?ts confirme sa volonté de "promouvoir tous les nouveaux moyens de transports non polluants", comme l'explique Gabrielle Gauthey, Directeur de l'Investissement et du Développement local, pour accélérer la transition énergétique.


Pour un tourisme plus durable


Le véhicule entièrement modulable peut compter de 1 à 3 wagons d'une capacité de 20 passagers assis chacun. Chaque toit est recouvert de panneaux photovoltaïques qui contribuent à renforcer l'autonomie du train à raison de 10 km par heure d'ensoleillement. Au total, il peut parcourir une centaine de kilomètres sur une seule charge avec ses batteries plomb. Une version équipée de batteries lithium est également disponible pour des performances supérieures.

En plus de promettre des coûts d'exploitation réduits, le véhicule compte aussi sur sa capacité d'ascension des pentes jusqu'à 15% et sur son faible rayon de braquage pour séduire les professionnels du tourisme. Il pourrait ainsi circuler dans les villes, les parcs et autres sites touristiques pour garantir une visite silencieuse et respectueuse de l'environnement. Il est déjà, depuis plusieurs mois, en service dans l'enceinte du parc de loisirs Le Puy du Fou.


Illustration : © Mobilité Plus

Plus d'informations

Consultez la fiche technique pour avoir plus d'informations sur les caractéristiques du véhicule !

Permalien :