Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Daimler dévoile ses poids lourds électriques au Salon international du véhicule utilitaire

A la veille de l’ouverture du Salon international du véhicule utilitaire qui a débuté le 22 septembre en Allemagne, le groupe allemand a présenté ses nouveaux modèles utilitaires tout électriques pour la ville : un bus, un camion et une camionnette. L’objectif est de promouvoir un transport propre et silencieux dans des villes à densité de plus en plus forte.
Daimler dévoile ses poids lourds électriques au Salon international du véhicule utilitaire

Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l'évolution du marché de l'électromobilité puisque l'offre électrique s'agissant des poids lourds, qui est notamment encore discrète sur le segment du transport de marchandises, va être étoffée d'un bus, d'un camion et d'une camionnette Mercedes-Benz.

L'objectif de Daimler, premier fabricant de véhicules utilitaires au monde, est en effet de favoriser un transport de biens et de personnes neutre en émissions de gaz à effet de serre et silencieux pour une meilleure qualité de vie dans les villes.


Un camion électrique : l'Urban eTruck


Il s'agit du premier camion électrique pour une distribution de chargement lourd en ville. Jusqu'à présent l'application de la technologie électrique aux poids-lourds était fortement limitée par le coût élevé des batteries pour une autonomie faible. Le groupe Daimler Trucks anticipe une évolution rapide du coût, de la capacité et du temps de recharge des batteries : par exemple le prix devrait ainsi passer de 500 en 1997 à 200€ par kWh à horizon 2025.


Une camionnette électrique : le Vision Van


Ce prototype appelé « Vision Van » est tout électrique avec un moteur de 75 kW. L'autonomie attendue se situe entre 80 et 270 km selon les applications et le lancement d'une production en série est prévu pour 2018.

Mercedes-Benz avait déjà mis sur le marché un premier van électrique en 2011 (le Vito E-Cell) dont 1 000 exemplaires avaient été livrés en Europe. Toutefois le Vision Van est annoncé comme un modèle précurseur puisqu'il propose une approche connectée et sera notamment équipé de drones pour faciliter les livraisons par les airs.


Un bus électrique : le Future Bus


Enfin Daimler prévoit d'introduire sur le marché un bus électrique en 2018. Sans donner plus de précisions, le constructeur garantit une autonomie pour 2025 de 300 km pour tout type de température, en s'appuyant notamment sur les progrès de R&D d'ici là.

Daimler Buses soutient les opérateurs de transport à travers le monde en les aidant à installer des infrastructures de recharge adéquates pour bus électriques selon les conditions locales d'exploitation.


Une stratégie d'électrification ambitieuse


Cette présentation effectuée pour l'occasion de l'IAA 2016 à Hannover s'inscrit dans une stratégie du groupe allemand qui se veut ambitieuse puisque Daimler prévoit de sortir entre 6 et 8 modèles de Mercedes électriques entre 2018 et 2024. Les futurs modèles seront principalement des crossovers et des véhicules utilitaires de sport. Un premier modèle devrait être révélé lors du Salon de l'Automobile à Paris le 28 septembre.


Une tendance de fond


Plus largement l'émulation entre constructeurs automobile bat son plein actuellement puisque la tenue de l'IAA 2016 est aussi l'occasion de découvrir que ce virage vers le tout électrique devient une réalité sur le marché du véhicule utilitaire avec la présentation de modèles électriques par MAN, Volkswagen, Hyundai…


Illustration : © Daimler.com

Permalien :