Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Les premières recharges de véhicules électriques en itinérance enregistrées sur le réseau Sodetrel-CNR !

Depuis cet été, la filiale du Groupe EDF, Sodetrel, a rendu son réseau de 200 bornes de recharge rapide sur le réseau autoroutier interopérable avec le corridor déployé par CNR le long du Rhône. Déjà quelques dizaines de recharge en itinérance via l’intermédiaire de la plateforme d’interopérabilité GIREVE ont été enregistrées. Un pas décisif pour tout le monde de l’électromobilité !
Les premières recharges de véhicules électriques en itinérance enregistrées sur le réseau Sodetrel-CNR !

Ca y est, l'interopérabilité des réseaux de recharge est devenue une réalité en France ! Connectés à la plateforme GIREVE, les réseaux Corri-Door et CNR, opéré par Freshmile, peuvent désormais être accessibles à partir de l'abonnement habituel auquel l'utilisateur de véhicules électriques a souscrit.

Concrètement, cela signifie qu'on peut à partir de son compte Freshmile accéder à une borne Corri-Door, et se brancher à une borne CNR avec un Pass Sodetrel. A la fin de la recharge, l'utilisateur reçoit sa facture par le biais de son opérateur attitré. Cette simplicité d'usage tient à un échange d'autorisations et de données de recharge qui transitent par la plateforme GIREVE, à laquelle les opérateurs doivent être préalablement connectés.

Longtemps attendu par tous les utilisateurs, ce nouveau service a été très vite adopté par les abonnés. Quelques dizaines de transactions ont été réalisées avec succès. C'est l'aboutissement de plusieurs mois de tests et la concrétisation d'une forte volonté de faciliter la vie de ceux qui ont fait le choix de l'électrique. "Nous sentons une forte attente de nos clients autour de l'interopérabilité et nous sommes ravis qu'ils soient les premiers du marché à en bénéficier", se réjouit Juliette Antoine-Simon, DG de Sodetrel.

Pour GIREVE, c'est la confirmation que la plateforme sait répondre à un degré élevé de demande, dans la mesure où, explique Bruno Lebrun, elle "agrège en temps réel l'état d'occupation de milliers de points de recharge en France et en Europe".


Les opérateurs de dimension nationale montrent l'exemple


Tous deux labellisés opérateurs de dimension nationale, Sodetrel et CNR apportent un niveau élevé de service à leurs abonnés. Les stations de recharge sont alimentées par une énergie 100% renouvelable, directement produite, pour le réseau CNR, par les barrages hydroélectriques qu'elle exploite. Comme le confirme Frédéric Storck, Directeur de l'Energie de CNR, "la mobilité électrique a d'autant plus de sens qu'elle est véritablement durable et qu'il n'y a aucun doute sur l'origine renouvelable de l'énergie utilisée".

Les deux réseaux proposent une recharge rapide entre 20 et 30 minutes. Corri-Door couvre toute la France avec une borne tous les 80 km environ disponible sur ou à proximité des autoroutes. Le corridor CNR est quant à lui déployé du lac Léman à la Méditerranée en suivant le Rhône. Les stations sont distantes d'une trentaine de kilomètres et sont stratégiquement implantées dans les centres-villes ou les zones d'activité.


Illustration : © Sodetrel

Permalien :