Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le concept-car EQ donne le la au Mondial de l’Automobile de la future gamme électrique de Mercedes

"Generation EQ", c’est le nom du concept-car révélé par le constructeur allemand à Paris à l'occasion du Mondial de l’Automobile. Cette voiture 100% électrique préfigure les prochains modèles du groupe, à savoir des véhicules mus par l’intelligence électrique. Leur arrivée est prévue pour la fin de la décennie.
Le concept-car EQ donne le la au Mondial de l’Automobile de la future gamme électrique de Mercedes

La dénomination du concept-car de Mercedes fait référence au "IQ" (QI en français), le E étant ici utilisé pour intelligence électrique. Il préfigure l'arrivée d'une nouvelle génération tournée vers la sobriété énergétique et la connectivité, puisque tous les nouveaux modèles de cette gamme 100% électriques reprendront l'étiquette "EQ".


Un SUV donnant un aperçu du futur de la voiture électrique sur batterie


Capable d'atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes, ce SUV coupé à l'allure sportive de Mercedes-Benz dispose de deux moteurs électriques d'une puissance maximale de 300 kW. L'autonomie annoncée s'approche des 500 km grâce aux bonnes performances des batteries lithium-ion fournies par la Deutsche Accumotive, d'une capacité totale de plus de 70 kWh.

Le EQ anticipe les besoins de demain en matière de confort d'utilisation en introduisant le système par induction (sans fil) pour la recharge du quotidien et une charge rapide au standard européen CCS à haute puissance (jusqu'à 150 kW). Dans le futur, le constructeur veut même faire évoluer la technologie pour récupérer 100 km d'autonomie en 5 minutes grâce à une puissance de 300 kW.

Le EQ intègre de plus les nouveaux usages qui commencent à se développer en matière de gestion énergétique. Ainsi les ménages disposant de panneaux solaires pourront stocker leur surplus d'énergie photovoltaïque dans la batterie de leur véhicule, tout ça indépendamment des fluctuations du marché de l'énergie.


Un concept car qui préfigure une gamme de véhicules électriques


L'intérieur du véhicule se veut luxueux et son design rappelle l'énergie électrique avec l'usage de la couleur bleue. Il dispose d'un écran haute définition et tactile. L'architecture du véhicule a spécialement été développée pour les véhicules électriques fonctionnant sur batterie lithium-ion. Celle-ci peut s'adapter à tout type de modèle : SUV, saloon, coupé, cabriolet.

Si en 2007, la e-Smart était pionnière dans la motorisation électrique, l'objectif du groupe allemand est bien aujourd'hui de couvrir tous les segments du marché de l'automobile. Le groupe Daimler souhaite d'ailleurs mettre sur le marché une dizaine de Mercedes électriques d'ici 2025, principalement des SUV et crossovers. Le premier modèle (un SUV 100% électrique) arriverait sur le marché en 2020 environ.


Illustration : © electriccarsreport.com

Permalien :