Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Mondial de l’Automobile : du nouveau depuis l'Espace Mobilités Electriques de l’Avere-France !

Cela fait 5 jours que le Mondial de l’Automobile a débuté : tour d’horizon de ce que présentent nos adhérents présents sur le stand mutualisé de l’électromobilité. Bornes de recharge, services de mobilité... N’hésitez pas à passer les voir pour découvrir leurs solutions innovantes pour l’électromobilité !
Mondial de l’Automobile : du nouveau depuis l'Espace Mobilités Electriques de l’Avere-France !

"La voiture électrique, la voiture à hydrogène, ça doit être maintenant une priorité". C'est le vibrant appel qu'a lancé la Ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, lors de sa visite au Mondial de l'Automobile samedi 1er octobre. Sa visite au salon est passée par le stand mutualisé de l'Avere-France dédié à la mobilité électrique, afin de rencontrer nos adhérents et d'échanger quelques mots avec les médias.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu le plaisir de se rendre au Mondial, nous vous faisons ici un petit tour d'horizon de ce que vous pouvez découvrir sur notre espace, au stand 218 allée A du Hall 3.


Chez les équipementiers et constructeurs de bornes de recharge :


A côté de son offre existante de bornes de charge DBT présente sa dernière innovation, le NG150, de 150 kW, soit le triple de la puissance des chargeurs rapides actuels. Prévu pour le 1er trimestre 2017, il sera disponible pour l'arrivée de la nouvelle génération de véhicules électriques, qui pourront ainsi se recharger à 80% en moins d'une quinzaine de minutes.

ABB aussi spécialisée dans la charge rapide, nous détaille ses deux solutions de recharge :


  • une à destination des véhicules électriques dans les concessions automobiles, les syndicats d'énergie et les centres commerciaux ;
  • l'autre pour les bus électriques, présentée pour la première fois au Mondial. Elle est produite à destination des opérateurs de transport Sytral, de la RATP et des collectivités publiques. Il s'agit pour l'instant que d'un futur marché puisque les bus électriques font encore l'objet d'expérimentation avant d'intégrer les flottes de ces opérateurs. ABB estime que le démarrage de la production industrielle de ces chargeurs démarrera fin 2017 - début 2018.



IES Synergy présente aussi une nouveauté à l'occasion de ce salon puisqu'une nouvelle génération de bornes de recharge vient d'être développée par l'entreprise de la région montpelliéraine : il s'agit d'un modèle plus compact et plus riche en fonctionnalités à destination des parkings semi-privés, comme ceux des supermarchés. Cette borne de recharge de 24 kW est moins chère que son équivalent 50 kW, pourtant plus volumineuse, pour un temps de charge à peine plus long, voire équivalent selon les températures : entre 30 et 50 minutes.

EV-Box, important fournisseur d'infrastructures de recharge aux Pays-Bas et déployé dans le monde entier, vise à développer en France ses services destinés principalement aux entreprises et syndicats de copropriétés. Le Mondial de l'Automobile est l'occasion de montrer sa borne connectée. Pilotée à distance, elle permet de planifier par exemple les horaires de recharge pour les calquer sur ceux d'un parking ou bien d'effectuer pour le client final, le suivi de sa consommation d'électricité depuis son smartphone - un service qui devrait être bientôt disponible en France.



Le Mondial est aussi l'occasion pour Sobem-Scame, un "pur fabricant", de présenter ses bornes de recharge. Il en existe de trois types : pour les flottes et parkings privés des entreprises, pour les particuliers et enfin une borne publique baptisée "Sésame" dont tous les composants sont fabriqués en France

Pour Borne Recharge Service qui est à la fois concepteur, fabricant, installateur et gestionnaire de bornes de recharge en immeubles collectifs, c'est l'occasion de présenter au public les trois pans de son activité :

  • des bornes pour les copropriétés, son créneau historique, avec un service "tout en un" à destination des syndicats (télérelève, forfait unique d'installation, paiement du service à l'utilisation par le client final), une offre élargie aux entreprises installées dans les immeubles tertiaires, aux collectivités et centres commerciaux
  • des bornes pour les maisons individuelles de 4 à 7 kW, qui sont aussi proposées à l'achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables par les clients de concessionnaires partenaires (on peut citer Kia, Volkswagen, Nissan)
  • un service d'opérateur de mobilité proposé par BRS pour la gestion et supervision de borne connectée et pilotée à distance : il est ainsi possible de réserver une borne à distance via une application mobile.




Chez les opérateurs de mobilité :


Freshmile assure l'exploitation de bornes de recharge pour le compte de collectivités, d'entreprises, d'opérateurs de parkings, de zones commerciales et de copropriétés. Elle propose une solution d'accès et de paiement via une application mobile ou un badge, un service de supervision technique et une plateforme téléphonique pour le support client. Si vous souhaitez vous procurer un badge pour accéder à une borne gérée par Freshmile venez leur rendre visite au Pavillon 3, celui-ci est gratuit pendant la durée du salon !

Easytrip, filiale du groupe Egis, présente de son côté son fameux "KiWhi Pass", une carte d'accès unique permettant de recharger son véhicule électrique sur les réseaux de recharge partenaires en France et en Europe. Le service se décline aussi pour les flottes d'entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte ou bien créer un accès à des bornes pour leurs salariés. Déjà directement disponible chez certains constructeurs (Volkswagen, Nissan et Mitsubishi), KiWhi va se doubler d'une application mobile actuellement en cours de développement et dont la sortie arrivera avant la fin de l'année.

Pour l'opérateur de mobilité d'origine néerlandaise The New Motion, le Mondial de l'Automobile est l'occasion de présenter au public ses services de gestion d'infrastructure et d'accès à la charge : une expérience client qui se veut unique, peu importe le pays où l'on se trouve. En effet avec 50 contrats d'itinérance à son actif permettant l'interopérabilité de son service, The New Motion est le premier opérateur de mobilité en Europe. C'est aussi le concepteur et designer d'une borne à destination des particuliers et entreprises. Celle-ci peut être commandée en ligne via la boutique en ligne qui guide l'utilisateur pas à pas sur le produit le plus adapté à ses besoins.



Du côté des associations :


L'AFHYPAC quant à elle, nous propose de découvrir les dernières avancées technologiques de l'hydrogène dans la mobilité avec notamment la présentation d'un fourgon Renault Kangoo ZE fonctionnant à l'hydrogène. Les enjeux quant à l'hydrogène en tant que "hub d'énergie" sont aussi mis en avant, dans une optique de rationalisation de la production d'énergie renouvelable grâce à des solutions de stockage et de captation de CO2 à travers la production de méthane.

Enfin l'Association des Instituts Carnot, un réseau visant à encourager les partenariats de recherche entre laboratoires publics et entreprises privées, est cette année présente au Mondial de l'Automobile pour 9 d'entre eux à travers les "Filières Carnauto". L'objectif de ces instituts est de renforcer la compétitivité et l'attractivité des entreprises du secteur automobile et de la mobilité en général en facilitant leur accès à l'innovation. Venez découvrir sur leur espace leur solution de moteur électrique et tester leur démonstrateur de réalité virtuelle !



Illustrations : © Tous droits réservés

Permalien :