Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Recharge en habitat collectif : un premier immeuble équipé "BienVEnu" !

BienVEnu vient d’entrer dans le concret avec l’inauguration dans le 19e arrondissement de Paris du premier immeuble équipé de ses services de mobilité électrique. Piloté par ENEDIS avec sept autres partenaires, le projet vise à développer la recharge intelligente et l’autopartage en véhicule électrique dans l’habitat collectif.
Recharge en habitat collectif : un premier immeuble équipé

Le premier immeuble à accueillir les solutions de recharge et de mobilité du projet BienVEnu est une résidence de 85 logements du groupe SNI Ile-de-France située quai de la Charente dans le 19ème arrondissement de Paris. Le dispositif installé dans le parking compte six points de recharge, fournis par Nexans et G2Mobility, et destinés aux véhicules électriques des habitants, auxquels s'ajoutent deux autres emplacements affectés à l'autopartage.

Deux véhicules peuvent ainsi loués : une Renault ZOE pour les trajets en ville et un Mitshubishi Outlander PHEV pour les longues distances. En s'inscrivant gratuitement sur la plateforme partenaire clem.mobi, les utilisateurs peuvent réserver un véhicule pour une période donnée. Un résident est venu lors de l'inauguration apporter son retour d'expérience, et a pu confirmer le "plaisir qu'il a à emprunter une voiture à son domicile et à la rendre au même endroit".

Développé par Clem' (anciennement MOPeasy), le système permet d'aller même plus loin dans l'offre de service. Il peut gérer l'utilisation de la prise à titre individuel, la location de la place lorsqu'elle n'est pas occupée et même le partage du véhicule.




Pilotage énergétique de la recharge


Côté recharge, BienVEnu fait la part belle au smart charging grâce à la solution de pilotage intelligent mise en place par Parknplug. Celle-ci peut réguler les appels de puissance et répartir l'énergie entre les différents véhicules, lorsqu'ils sont tous branchés en même temps, tout en garantissant à la résidence un simple abonnement à 36 kVA. Notons qu'un point de livraison dédié a spécialement été créé.

En cas de plein succès, l'installation peut même s'étendre, puisqu'elle a volontairement été pensée comme une grappe de recharge.

D'ici la fin de l'année, quatre autres immeubles collectifs seront équipés de la solution BienVEnu. Les partenaires visent la totalité des sites (copropriétés, bailleurs sociaux, bailleurs privés) d'ici le 1er semestre 2017.

BienVEnu a été reconnu par le public comme l'un des "100 projets pour le climat" les plus intéressants parmi près de 600 initiatives, et est lauréat du Grand Prix du Jury des Trophées de la Transition Energétique de l'Usine Nouvelle. Il est soutenu par le Programme des investissements d'avenir opéré par l'ADEME ainsi que par la Région I'Ile-de-France.


Illustrations : © Avere-France

Permalien :