Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Bemobi dévoile son offre globale de mobilité pour les flottes publiques et d’entreprises

Le Groupe La Poste a donné naissance fin septembre à Bemobi, sa nouvelle référence dédiée à la mobilité durable destinée aux collectivités territoriales et aux entreprises. C’est sous ce nom qu’elle a regroupé le savoir-faire de ses trois filiales, Greenovia, Véhiposte et Mobigreen, tout en y ajoutant deux nouvelles offres de service : le covoiturage et l’autopartage.
Bemobi dévoile son offre globale de mobilité pour les flottes publiques et d’entreprises

L'union fait la force et la décision du Groupe La Poste de structurer ses filiales sous une bannière unique ne fera pas démentir cet adage. Bemobi regroupe désormais l'offre transversale du groupe sur l'écomobilité qui se concentre sur trois sphères d'expertise : le conseil, la gestion de flottes et la formation.

La partie conseil reprend les activités gérées par Greenovia sur tout l'accompagnement en amont à la réalisation d'initiatives en faveur de la mobilité durable. Du diagnostic de flottes à l'élaboration de schéma de déploiement d'infrastructures de recharge, Bemobi conseil a acquis ses lettres de noblesse en travaillant à la conversion de la propre flotte du groupe La Poste à l'électrique dans le cadre du projet Infini Drive. A sa spécialité sur l'électromobilité s'ajoute deux autres champs d'intervention : la définition de plans de mobilité entreprise / inter-entreprise et d'audits énergétiques.

Le recours aux services de conseil peut s'avérer d'autant plus utile que la loi relative à la transition énergétique impose elle-même des obligations : renouvellement des flottes des collectivités locales avec 20% de véhicules à faibles émissions, rédaction d'un plan de mobilité avant le 1er janvier 2018 pour les entreprises regroupant plus de 100 collaborateurs… C'est dans ce contexte que Bemobi a été choisi pour accompagner BPIFRANCE dans la mise en œuvre de leur plan pour l'ensemble de ses 2 300 collaborateurs répartis sur 49 sites.

Sur le volet gestion, Bemobi propose une offre globale de fleet management portant sur tous les types de véhicules avec outil de pilotage et un système de gestion embarqué pour mesurer à partir du véhicule les gains obtenus. Objectif : la recherche d'une flotte optimisée sur les plans économique, environnemental et humain. Pour accélérer ce changement, Bemobi peut délivrer des formations aux acteurs de l'entreprise (dirigeants, gestionnaires de parc, conducteurs) que ce soit en matière de prévention ou sur l'écoconduite.


Un élargissement à la mobilité collaborative


En plus de dévoiler une nouvelle identité, La Poste a également profité du lancement de Bemobi pour densifier ses services en intégrant le covoiturage pour les déplacements domicile - travail et l'autopartage professionnel. Pour ce faire, le groupe s'appuie sur des partenariats avec WayzUp et Mobility Tech Green qui lui fournissent la plateforme technique.

Le groupe va pouvoir désormais assister ses clients également dans la mise en œuvre de solutions de covoiturage et d'autopartage pour les usages professionnels, et ce, de bout en bout : solution technique, paramétrage des systèmes d'information, gestion de projet, conduite du changement favorisant une adoption rapide par les futurs utilisateurs, formation des utilisateurs, organisation de campagnes d'animation, etc.

La Poste ambitionne d'atteindre 10% de part de marché en France sur l'autopartage pour flottes captives d'ici 2020. Elle s'appuie là encore sur sa propre expérience : La Poste a ainsi testé sur 11 départements la mise en location de ses véhicules d'exploitation sur les plages où ils étaient inutilisés de façon à proposer un service de mobilité à ses agents. Au total, plus de 2 000 collaborateurs se sont inscrits, rapporte La Poste.

A la fois acteur et utilisateur, La Poste confirme sa position de laboratoire d'innovation sur la mobilité pour développer ensuite des services transposables à d'autres entreprises.


Découvrir Bemobi en vidéo


Illustration : © Bemobi

Permalien :