Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Cityscoot s’agrandit avec l’entrée de la Caisse des Dépôts dans son capital

A partir d’aujourd’hui la Caisse des Dépôts détient 10,2% du capital de la société Cityscoot, un service de location de scooters électriques en libre service dans Paris. Cet investissement permettra à l’entreprise de financer le développement de ses activités.
Cityscoot s’agrandit avec l’entrée de la Caisse des Dépôts dans son capital


Le service de Cityscoot est testé dans la capitale française depuis un an et a reçu le feu vert de la Mairie de Paris pour être lancé officiellement en juin 2016. 50 scooters avaient effectué pendant cette période d'expérimentation 20 000 trajets sur 6 mois.

Sont proposés des scooters électriques en libre service qu'il est possible de géolocaliser et réserver via une application mobile. Le scooter se déverrouille avec le code à 4 chiffres reçu et l'entreprise se charge de veiller à ce que ses véhicules soient toujours chargés. Une fois le trajet effectué il suffit de garer le scooter sur une place "deux-roues" de la zone Cityscoot (pour l'instant 1/3 de Paris). Le paiement se fait à l'usage sans abonnement préalable. Le deux-roues est fourni par le fabricant allemand Govecs par le biais du loueur longue durée LeasePlan avec lequel Cityscoot a signé un accord de partenariat. Il dispose d'une vitesse de pointe de 45 km/h et d'une autonomie annoncée de 80 km.


Un investissement pour le développement de la mobilité électrique


"Par cet investissement, la Caisse des Dépôts confirme son intérêt pour l'électromobilité s'appuyant sur des véhicules partagés et une plate-forme numérique, ingrédient clé de l'inter-modalité dans les Smart Cities. Il contribue à l'accompagnement des transitions énergétiques et numériques, élevées au rang de priorité stratégique par le groupe", précise Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local.

Ainsi gage de l'engagement de la Caisse des Dépôts vis-à-vis de la mobilité durable, cet apport dans le capital de Cityscoot permettra à l'entreprise française de financer le développement de son activité. Celle-ci a en effet pour objectif de déployer 3 000 scooters à Paris à l'horizon 2020 et étendre son offre : "Après le déploiement de 1000 scooters dans les six prochains mois à Paris, nous comptons nous étendre à d'autres villes en France et à l'International", souligne Bertrand Fleurose, président fondateur de Cityscoot.

La flotte de l'entreprise dispose actuellement de 200 deux-roues et devrait atteindre les 500 fin décembre 2016 et 1 000 scooters d'ici la fin du premier trimestre 2017. Elle compte plusieurs milliers d'utilisateurs.



Illustration : © cityscoot.eu

Permalien :