Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Petit déjeuner 15 novembre : le recyclage des batteries de véhicule électrique et ses enjeux

L’Avere-France organise le 15 novembre un petit déjeuner d’information sur le recyclage des batteries pour mettre en lumière les enjeux et les perspectives de la filière. Il sera animé par Clémence Siret, Responsable Eco Conception, de SAFT. Inscriptions réservées aux membres de l’association.
Petit déjeuner 15 novembre : le recyclage des batteries de véhicule électrique et ses enjeux

Pour le véhicule électrique, les enjeux autour de la batterie ne portent pas seulement sur l'amélioration de l'autonomie. Il s'agit aussi de maximiser les apports de l'électromobilité à la lutte contre le changement climatique. C'est ainsi dans sa phase de fabrication que le véhicule électrique a des impacts négatifs sur l'environnement, principalement à cause de la production de la batterie. Elle représente en effet 35% de la participation du véhicule électrique au potentiel de changement climatique.


L'expertise du fabricant français de batteries Saft


Heureusement, sa vie est longue. Après sa première utilisation automobile, elle peut être réutilisée comme solution de stockage stationnaire de l'énergie. Vient ensuite la phase de recyclage pour récupérer les matériaux.

On estime que cette étape intervient 15 ans après la production de la batterie. Aujourd'hui, les constructeurs automobile s'organisent pour collecter et recycler les accumulateurs en partenariat avec des acteurs de la filière. La directive européenne 2066/66/CE spécifie que les "processus de recyclage doivent atteindre les rendements minimaux de 50% du poids moyen des accumulateurs pour les technologies nickel-métal-hydrure et lithium". Aujourd'hui, ils atteignent en réalité quelque 70% pour les batteries lithium-ion.

Des améliorations sont attendues d'ici 2025 et si l'on considère la massification du marché des véhicules électriques actuellement en cours, il existe alors une réelle opportunité de structurer la filière du recyclage du lithium et ainsi réutiliser le matériau pour fabriquer de nouvelles batteries.

Pour approfondir cette question, l'Avere-France organise un petit-déjeuner d'information exclusivement réservé à ses membres. Il sera animé par Clémence Siret, Responsable Eco Conception, de SAFT. La société SAFT produit depuis plus de 15 ans des solutions de batteries pour véhicules électriques et hybrides, utilisant notamment le lithium. Elles équipent des bus, camions, ferries, et engins spéciaux de manutention.


Informations pratiques


De 8h30 à 10h30 (accueil à partir de 8h), à l'adresse suivante :

Espace Diderot
10, rue Traversière - 75012 Paris
RER A et D / Métro 1 et 14 Gare de Lyon ou Métro 5 Quai de la Rapée

Petit déjeuner réservé à nos adhérents avec frais d'inscription de 50 €.
Cliquez ici pour vous inscrire


Illustration : © Droits réservés

Permalien :