Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

General Electrics et Clem’ partenaires pour une solution de mobilité avec pilotage de l'énergie

Clem’ et General Electrics ont annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de développer ensemble une solution de mobilité durable intégrée aux réseaux intelligents destinée à la fois aux entreprises, aux collectivités locales et aux gestionnaires d’habitat collectif.
General Electrics et Clem’ partenaires pour une solution de mobilité avec pilotage de l'énergie

Le groupe industriel américain et la start-up française apporteront chacun leur expertise au projet. Clem' en tant que spécialiste de l'autopartage électrique pour les entreprises, les habitats collectifs et les collectivités fournira sa plateforme "Plug & Play" dédiée à la gestion de véhicules partagés tandis que GE's Grid Solutions apportera ses compétences en matière de gestion énergétique intelligente.


Une solution de mobilité durable s'intégrant dans les smart grids


Le service a vocation à s'intégrer aux entreprises, aux gestionnaires d'habitat collectif ainsi qu'aux collectivités de 2 000 à 300 000 habitants. Il se veut une solution d'écomobilité globale (clé en main) puisqu'il propose la gestion :

  • des véhicules électriques proposés dans le service d'autopartage (indicateur de disponibilité, possibilité de réservation),
  • des bornes de recharge (information sur leur disponibilité),
  • d'un système de suivi des ressources énergétiques du territoire constituant un réseau intelligent (smart grid),
  • des flux financiers transitant par le service.

La gestion intelligente du réseau électrique via les remontées et le traitement en temps réel des données issues des bornes permettra d'optimiser la recharge des véhicules à travers une mise en adéquation de l'offre et de demande en énergie.

Les collectivités, en tant que gestionnaire énergétique du territoire, auront accès à ces informations afin d'estimer la rentabilité du système, prévoir les nouveaux objectifs en terme de déploiement d'infrastructures de recharge et les investissements nécessaires afin d'améliorer le réseau existant.

Le déploiement de cette solution de mobilité permettra d'autre part de proposer un moyen de transport durable et économique aux résidents de communauté urbaine, ville et éco-quartier.


Testé sur le site français de GE


Dans le cadre de cette collaboration, Clem' propose aux salariés du groupe américain du site de La Défense (ancien Alstom Grid) d'utiliser son service d'autopartage. Il se compose de deux véhicules : l'un fonctionnant en boucle pour tous les employés et l'autre mis à disposition à temps partiel par un salarié de l'entreprise.

Il est possible de faire sa réservation en ligne ou bien directement à la borne. Celle-ci sert également de lieu de remise des clés du véhicule et indique également les futurs départs de covoiturage. Elle délivre enfin en temps réel les informations liées au trafic routier et aux transports en commun.


Illustration : © clem-e.com

Permalien :