Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Lancement du testeur BECARRE : le stockage de l'énergie au soutien de la recharge rapide

DBT participe au programme d’expérimentation du booster BECARRE qui durera 18 mois. L’objectif est de soulager le réseau public de distribution électrique via une solution de stockage énergétique, qui permettrait de réduire les temps de charge des véhicules électriques.
Lancement du testeur BECARRE : le stockage de l'énergie au soutien de la recharge rapide

DBT, fabricant d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques dont un total de 15 000 bornes ont été installées dans le monde sur plus d'une trentaine de pays, avait présenté lors du Mondial de l'Automobile en octobre 2016 son premier chargeur multi-standard de 150kW. Il participera au cours de 18 mois à l'expérimentation d'un nouveau produit dont l'objectif est d'améliorer la performance des bornes de recharge pour véhicules électriques.


Un booster des bornes de recharge existantes


Le Booster BECARRE – acronyme de Booster d'Energie pour Charge Rapide et Economique – est un système de stockage d'énergie intelligent placé aux côtés d'une borne de recharge classique afin d'améliorer sa performance. Le but du procédé est de faciliter la recharge des véhicules électriques en un temps plus court tout en limitant les appels de puissance sur le réseau de distribution électrique, puisque la puissance délivrée lors de la charge pourra être augmentée sans que le réseau électrique soit davantage sollicité.

Selon Hervé Borgoltz, le Président de DBT, "le booster BECARRE pourrait devenir à terme une solution complémentaire de notre superchargeur NG150, en cours de pré-commercialisation et dont la puissance est trois fois supérieure à celle d'un chargeur rapide actuel. Cette solution pourrait surtout permettre d'upgrader le parc déjà installé de bornes de recharge rapide et faciliter l'implémentation de ces nouveaux chargeurs dans le réseau électrique".

L'expérimentation portera plus précisément sur le fonctionnement du booster BECARRE et son impact réel sur le réseau électrique. Elle servira également à évaluer l'intérêt socio-économique du produit, ses usages et son impact d'une telle solution sur le développement de la mobilité électrique en France. La présentation des résultats de l'expérimentation se fera en juin 2018.


Le fruit d'une riche collaboration


Le démonstrateur, installé sur la voie publique devant le bâtiment de SEINERGY LAB dans les Yvelines, sera inauguré à l'occasion du congrès Prop'Elec 2016 le 24 novembre en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France qui soutient le projet aux côtés de Bpifrance.

Cette expérimentation est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs sous la coordination d'Enedis : ControlSys, la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise, ECAM-EPMI, DBT, Les Mureaux, SEINERGY LAB et Jyvama Concept.

Des établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont de plus associés à l'expérimentation dans un but pédagogique : des étudiants seront donc impliqués dans l'analyse des données d'usage du système BECARRE.


Illustration : © DBT-CEV

Permalien :