Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le réseau de recharge des Côtes-d’Armor fin prêt d’ici la mi-2017

Le syndicat d’énergie des Côtes-d’Armor (SDE22) a prévu de finaliser son service de recharge Brev’Car d’ici la mi-2017. Il comportera 130 bornes accélérées et 6 stations de recharge rapide. Une convention avec la plateforme GIREVE sera signée le 5 décembre prochain pour se rendre interopérable avec les autres réseaux existants.
Le réseau de recharge des Côtes-d’Armor fin prêt d’ici la mi-2017

Le syndicat d'énergie des Côtes-d'Armor (SDE22) vise l'installation de 130 bornes de recharge accélérée et 6 rapides d'ici la fin de l'année. Depuis septembre, une quarantaine d'entre elles ont déjà vu le jour sur le territoire.

Le démarrage du projet a connu un temps de retard de six mois, alors que le dossier avait fait partie de la première vague de dossiers validés par l'ADEME. "Lorsque nous avons lancé le schéma, en 2014, le groupe Bolloré était également intéressé pour implanter des bornes. Au départ, nous pensions juste compléter leur offre. Mais depuis, nous n'avons plus de nouvelles du groupe", explique Jean Gaubert, président du SDE 22, au journal Le Télégramme.


Un investissement de 1,8 million d'euros


Les bornes de recharge Pulse 22 kW AC du fabricant français LAFON Technologies viennent alimenter deux véhicules électriques sur du stationnement de longue durée à partir d'une prise type 2 ou d'une E/F, tandis que la recharge rapide à 50 kW permettra aux utilisateurs d'augmenter leur rayon d'action. Un badge ou un smartphone permettront de déverrouiller l'accès aux prises.

Baptisé Brev'Car, le maillage concerne majoritairement l'ensemble des communes de plus de 2 000 habitants et les centres touristiques. Le syndicat veillera également à ce que les bourgs de plus petite taille ne soient pas éloignés d'une borne de recharge.

L'ADEME est le principal financeur du projet avec une enveloppe de 900 000 € au titre du programme sur les investissements d'avenir. Le SDE 22 participe à hauteur de 25%, la Région Bretagne 20%. Il ne reste donc que 5% à la charge des agglomérations.



L'interopérabilité en chemin


Le service sera dans un premier temps gratuit afin que les utilisateurs se familiarisent avec l'utilisation du réseau. Ils pourront aussi, à partir de leur application, consulter la disponibilité de la borne. Une demi-journée de sensibilisation sera organisée le 5 décembre prochain de 13h à 15h pour expliquer le fonctionnement des bornes et présenter différents modèles de véhicules électriques. Les élus de leur côté signeront une convention d'itinérance avec GIREVE afin d'inscrire le réseau dans une perspective d'interopérabilité.



Illustration : © Droits réservés

Commandez votre badge !


Les badges d'accès aux bornes sont à commander au SDE22 : par téléphone : 02.96.01.20.20 ou par mail : sde22@sde22.fr

Permalien :